le plaisir du dessin et de l'écrit
(voir listing de tous les articles: colonne à droite, 01)
lundi 5 novembre 2018
MONTAGNES ETERNELLES
Je vous
propose un de mes exercices de calligraphie. Les 4 mots signifient :
Les montagnes vertes sont éternelles. C'est ce que disaient des anciens. Rien n'est moins sûr, vue l'avidité des
hommes d'aujourd'hui!
On aimerait croire à la sagesse des anciens. Mais la folie de nos contemporains donne le vertige... J'aime cette calligraphie dans laquelle se lisent les pentes des montagnes.
Ces calligraphies laissent le champ libre à l'imaginaire de celui qui ignore le sens des caractères. J'aime beaucoup et je n'ai lu la traduction qu'après.
Quelle belle forme de langage que la calligraphie, peut-on le dire ainsi ? Il me semble apercevoir un lapin perché sur le vert d'une des montagnes, un rêve ! Bises, bravo une fois encore An. brigitte
Coucou l'artiste. Même sans comprendre la signification, je laisse mon imagination s'envoler et je vois également un lapin sur la dernière lettre! :-) Bises jurassiennes.
Vertes ou blanches, à la recherche d'un ailleurs encore un peu protégé,les montagnes comme un refuge pour rêver! J'ai cru apercevoir une marmotte; serait - ce un signe? Belle journée An.
Je n'aurais pas du lire les commentaires, je ne vois plus que le lapin ! :) En tout cas c'est un art magnifique que celui de la calligraphie, une belle expression artistique. Je ne connais pas les nouveaux maîtres dans le domaine, mais je suis de l'époque de Hassan Massoudy, dont les livres toujours me transportent...
Dans cette direction là, j'aime bien m'entraîner et m'amuser. Car il n'y a pas de limite à l'imagination. Au bout du compte le sens des mots n'a plus d'importance.
On ne voit que très rarement de la calligraphie sur les blogs. Les montagnes vertes éternelles ? Quand il y a des feux en plein été, elles souffrent beaucoup et deviennent toutes noires. Mais dans le monde il y a tellement de montagnes... bonne journée et bises.
"dans le monde il y a tellement de montagnes..." il y en a encore, comme tu dis, oui, heureusement. Avec l'avènement de l'ordinateur, on écrit de moins en moins à la main, on perd le plaisir de l'écriture manuelle, c'est dommage ! Bonne soirée, bisous, An
Malgré les dévastations provoquées par les hommes, il y a ce mot "éternel" en trait plus épais que les autres. C'est peut-être la force de l'éternité? Bonne journée An.
C'est une définition large! :-) ! En japonais il y a quelques règles à respecter, dont le 5/7/5. Je me souviens d'avoir écrit un court texte dessus (cf. ma liste de tous les articles). En français c'est difficile de respecter la forme 5/7/5. Pour cet aspect, on se contente d'être dense et court. J'aime bien ta façon d'aller à la ligne "pour accroitre l'intensité". Il faut qu'on trouve un terme pour cette démarche. Dans tous les cas, c'est le contenu qui importe! Amitiés,
On aimerait croire à la sagesse des anciens. Mais la folie de nos contemporains donne le vertige...
RépondreSupprimerJ'aime cette calligraphie dans laquelle se lisent les pentes des montagnes.
C'est vrai que dans l'écriture classique, le mot montagne s'écrit avec 3 traits verticaux et un trait horizontal...
SupprimerCes calligraphies laissent le champ libre à l'imaginaire de celui qui ignore le sens des caractères. J'aime beaucoup et je n'ai lu la traduction qu'après.
RépondreSupprimerOui, les calligraphes se donnent beaucoup de liberté ! Dans toutes les langues d'ailleurs!
SupprimerQuelle belle forme de langage que la calligraphie, peut-on le dire ainsi ? Il me semble apercevoir un lapin perché sur le vert d'une des montagnes, un rêve ! Bises, bravo une fois encore An. brigitte
RépondreSupprimerUn lapin ? En fait y a deux ! Bien cachés pourtant !
SupprimerCoucou l'artiste. Même sans comprendre la signification, je laisse mon imagination s'envoler et je vois également un lapin sur la dernière lettre! :-) Bises jurassiennes.
RépondreSupprimerAh, tu l'as vu ? Rien ne t'échappe ! :-) Bises.
SupprimerBonsoir Binh An, ces calligraphies sont superbes et moi, je vois, sur la première un joli noeud pour un paquet cadeau.
RépondreSupprimerBelle soirée.
Merci, Denise. Content de te revoir !
SupprimerVertes ou blanches, à la recherche d'un ailleurs encore un peu protégé,les montagnes comme un refuge pour rêver!
RépondreSupprimerJ'ai cru apercevoir une marmotte; serait - ce un signe?
Belle journée An.
Oui, il existe encore des montagnes! Pour combien de temps ?
SupprimerDonc, il y a 2 lapins et une marmotte ! :-)
Bises.
Il n'est pas inutile de rappeler les convictions des anciens. Merveilleuse calligraphie.
RépondreSupprimerUn rappel et un avertissement. Bientôt, il n'y aura plus de montagne verte !
SupprimerJe n'aurais pas du lire les commentaires, je ne vois plus que le lapin ! :)
RépondreSupprimerEn tout cas c'est un art magnifique que celui de la calligraphie, une belle expression artistique. Je ne connais pas les nouveaux maîtres dans le domaine, mais je suis de l'époque de Hassan Massoudy, dont les livres toujours me transportent...
Dans cette direction là, j'aime bien m'entraîner et m'amuser. Car il n'y a pas de limite à l'imagination. Au bout du compte le sens des mots n'a plus d'importance.
SupprimerOn ne voit que très rarement de la calligraphie sur les blogs. Les montagnes vertes éternelles ? Quand il y a des feux en plein été, elles souffrent beaucoup et deviennent toutes noires. Mais dans le monde il y a tellement de montagnes... bonne journée et bises.
RépondreSupprimer"dans le monde il y a tellement de montagnes..."
RépondreSupprimeril y en a encore, comme tu dis, oui, heureusement.
Avec l'avènement de l'ordinateur, on écrit de moins en moins à la main, on perd le plaisir de l'écriture manuelle, c'est dommage ! Bonne soirée, bisous,
An
Les traits fins du premier caractère sont comme la trace d'un envol d'oiseau.
RépondreSupprimerLe sens est bleu. Oiseau bleu! Oiseau bleu sur les montagnes ! Très belle image, grâce à toi !
SupprimerMalgré les dévastations provoquées par les hommes, il y a ce mot "éternel" en trait plus épais que les autres. C'est peut-être la force de l'éternité?
RépondreSupprimerBonne journée An.
Comme quoi, il faut garder espoir, malgré les dévastations insensées des hommes!
SupprimerDessiner
RépondreSupprimerla vie
en quelques mots
Et les mots
prennent vie
en quelques gestes
Haikuka, c'est le nom des poètes haiku ? Tes comms sont, chaque fois, des haiku! Je vais essayer de traduire en vietnamien. Merci !
SupprimerJe ne pense pas que se soit des haïkus ;)
Supprimerje n'en respecte ni la forme (7/5/7) ni l'esprit
Je sépare juste les mots
pour accroitre leur force
leur redonner leur sens essentiel :)
C'est une définition large! :-) !
RépondreSupprimerEn japonais il y a quelques règles à respecter, dont le 5/7/5. Je me souviens d'avoir écrit un court texte dessus (cf. ma liste de tous les articles). En français c'est difficile de respecter la forme 5/7/5. Pour cet aspect, on se contente d'être dense et court. J'aime bien ta façon d'aller à la ligne "pour accroitre l'intensité". Il faut qu'on trouve un terme pour cette démarche. Dans tous les cas, c'est le contenu qui importe!
Amitiés,