mercredi 31 octobre 2018

LES SEPT GESTES DES PEINTRES MODERNES ET CONTEMPORAINS (2)

(suite)
A propos de ces gestes, il nous est demandé de prendre un objet ordinaire, de le déformer, casser, et reconstruire un autre objet avec une autre fonction. Le but n'est pas utilitaire mais inventif. Le résultat doit être photographié dans un format imposé, avec le nom de « l'inventeur ». L'objet sera exposé dans la grande cour devant le musée Pompidou lors d'une fête de fin de cours.

Comme on parle de ralentir, du temps, j'ai pris une montre murale et … enlevé les aiguilles ! Les chiffres d'heures sont toujours là, mais les aiguilles ont disparu : le temps n'est plus. Il n'y a que le présent ! J'écris :
A TOUT INSTANT
PRENDRE LE TEMPS
DE VIVRE !!!
Voici l'objet :


Ensuite j'ai fabriqué un « Pendentif des 8 gestes », design compliqué avec le signe YIN-YANG, un collier de perles tout autour, et j'écris ce discours lyrique :
« Assembler, détruire, inventer, réduire, ralentir, reproduire, critiquer, ritualiser, …. huit pas de danse dans une ronde infinie où tout geste est un début, tout geste est une fin, aucun geste n'est un début, aucun geste n'est une fin. Point de passé, ni d'avenir, seul compte le présent, l'instant où on met le pas.... »
Voici le pendentif réalisé par
Nguyen van An :


24 commentaires:

  1. Prendre le temps, oublier le temps et vivre simplement. Tu es un artiste mon cher et un rêveur. Merci pour ton message et tes oeuvres. Bises jurassiennes pour quelques jours.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, prendre le temps de... que c'est bon, il faut le vouloir profondément. Belle journée à toi et bravo ! brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "il faut le vouloir profondément"
      comme tu dis !
      Bonne soirée, Brigitte !

      Supprimer
  3. Bonjour An, je lis tes deux billets à la suite; l'imagination, transformation au travail, j'adore ça.
    Quelques pas de danse en ce jeudi...on y va? Un, deux, trois, voilà, c'est parti!
    Excellente journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis allé dessiner à l'atelier !
      Bonne soirée, Colo !

      Supprimer
  4. Chapeau bas l'artiste. Je suis complètement dépourvue d'imagination dès que je quitte mon terrain de jeu : la nature. J'admire les gens qui, comme toi, sont créatifs;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut persévérer comme toi pour réussir. Je suis trop papillon, je n'arriverai à rien ! J'en suis conscient !

      Supprimer
  5. Comme Colo, je lis les deux billets à la suite, et votre envie de "jouer" de la créativité, de l'art, du concept, est contagieuse.
    Merci, c'est de la bonne contagion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, jouons, jouons, qu'est ce qu'on peut faire dans la vie, si on ne joue pas ? :-) !!!

      Supprimer
  6. Bonsoir Binh An, heureuse de ton retour et je te souhaite une belle continuation dans tes créations. J'admire ce que tu fais.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, merci. Oui, je suis revenu, un an est passé, comme le temps passe vite...
      Bon we à toi !

      Supprimer
  7. Bien vu, l'horloge sans aiguille, le temps n'est plus ... et en l'absence du temps tout geste est suspendu;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Espiguette,
      La photo est un temps suspendu. Mais comment faire une photo sur ce thème ?

      Supprimer
  8. Seul compte l'instant où on met le pas, oui... Le passé est une promenade que l'on peut faire en pensées, le futur est dangereux à imaginer... Le présent contient tout ce qui lui est nécessaire...

    J'aime bien ces exercices, et ce que tu en as fait!

    RépondreSupprimer
  9. Wouaou ! C'est très inventif. Et le texte qui accompagne ta divine pendule est un hommage au carpe diem.
    Bravo
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  10. Capturer le temps pour "agrandir" le présent, approfondir l'instant d'un monde apaisé. Superbe création An. A méditer longuement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Agrandir le présent, approfondir l'instant ! "
      c'est très fort ce que tu dis !

      Supprimer
  11. Belle créativité ! Ca me fait penser à un cadran solaire près d'ici, qui dit : "Je ne montre que l'heure des beaux jours". Ca doit le faire sans aiguilles aussi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gentil ce cadran ! C'est vrai que sans le soleil, l'heure est dans l'ombre ! :-)

      Supprimer
  12. Prendre le temps même s'il nous prend, oui, dans l'apprentissage, la lecture, la création, l'écriture, l'invention, l'échange. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a t-il l'équivalent des 7 gestes dans l'évolution des textes écrits ?

      Supprimer