samedi 10 novembre 2018

LE GUQIN.

Connaissez-vous le Guqin ? Voici ce que dit Wikipedia (j'ai un peu remanié le texte):

« Le guqin (littéralement « instrument à cordes ancien ») est un instrument de musique traditionnel chinois à cordes pincées de la famille des cithares. Le guqin avait à l'origine cinq cordes, mais d'autres, en possédant dix ou plus, ont été trouvés.
Il est joué depuis les temps anciens, et fut considéré par les lettrés comme un instrument raffiné, d'une grande subtilité.

Le guqin a un son doux, pur, délicat, couvrant une rangée de 4 octaves. Ses cordes à vides sont accordées dans le registre des basses et son degré le plus bas est de deux octaves sous le do, la même plus basse note que le violoncelle. Le son est produit en pinçant les cordes, à vide, en les appuyant sur la touche ou en utilisant des harmoniques. L'utilisation du glissando lui confère un son rappelant le pizzicato du violoncelle. L'instrument est capable d'un grand nombre d'harmoniques indiquées par des points sur la touche. »

J'ai écouté sur la toile plusieurs vidéos de gukin. Là, Maître Pui-Yuen Lui est, pour moi, le plus grand artiste. Dans cette vidéo de « l'eau qui coule », on peut apprécier les multiples recherches de Pui-Yuen Lui, qui, en des phases successives, explore la large capacité de l'instrument. On apprécie la calligraphie gestuelle et la qualité exceptionnelle des sons obtenus par le Maître.




6 commentaires:

  1. Je découvre non seulement l'instrument mais aussi la virtuosité, la précision de ce maître musicien. Cette musique est figurative et il faut certainement une grande habileté pour tirer cette multitude de sons et tonalités sur seulement 4 octaves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un a dit qu'il faut plusieurs années pour arriver à produire un beau son. Mais c'est aussi le cas dans bien d'autres instruments. On sent l'effort de Pui-Yuen Lui de tirer le maximum du Guqin, et j'aime beaucoup cette recherche attentive...

      Supprimer
  2. La sensibilité est très différente de "la nôtre", dirais-je... C'est très subtil et modulé. Les gestes aussi, comme tu le faisais remarquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le temps d'écouter d'autres vidéos Guqin sur l'internet, tu verras que Pui-Yuen Lui est d'un niveau très élevé.

      Supprimer
  3. J'écoute, je regarde : c'est une musique qui se dessine sur l'instrument et dans l'espace !

    RépondreSupprimer
  4. Pour les gestes, il en fait juste ce qu'il faut. D'autres en font trop, assez désagréable! Merci pour la visite !

    RépondreSupprimer