jeudi 29 juillet 2021

VENT D’AUTOMNE, JE TE BERCE MON ENFANT.

Dans quel ordre dois-je vous proposer de suivre cette chanson ?
Peut-être lire d’abord la lyrique,
Ensuite écouter le chant de la mère,
Et enfin écouter une interprétation de la chanson en guitare, interprétation qui a reçu le premier prix au festival de guitare de Berlin, 2019.

Vent d'automne, je te berce mon enfant
(chant populaire)
Traduction : Nguyen van An

Minuit est passé, le temps avance,
le temps passe, voici le matin.

Oh mon mari, entends tu mon appel,
A toi je pense, à toi je pense

Ne pleurs plus mon enfant, dors mon enfant
Oh, mon enfant, oh mon enfant, oh mon enfant
Mon enfant, mon enfant, oh mon enfant

Tu es un homme, passionné et patriote,
Je n'ai pas le cœur de te faire de reproche
pas le cœur de te faire de reproche

Oh mon chéri, entends tu mon appel,
A toi je pense, à toi je pense

Ne pleurs plus mon enfant, dors mon enfant
Oh, mon enfant, oh mon enfant, oh mon enfant
Mon enfant, mon enfant, oh mon enfant !




Gió mùa thu mẹ ru mà con ngủ.

Năm (ơ) canh chày, năm (ơ)
canh chày, thức đủ vừa năm

Hỡi chàng chàng ơi, hỡi người người ơi
Em nhớ tới chàng, em nhớ tới chàng

Hãy nín nín đi con, hãy ngủ ngủ đi con
Con hời là con hỡi, con hỡi con hời
Con hỡi con hời, hỡi con!

Chí làm trai say mê mà yêu nước
Em nỡ dạ nào, em nỡ dạ
nào, trách mối tình ai

Hỡi chàng chàng ơi, hỡi người người ơi
Em nhớ tới chàng, em nhớ tới chàng

Hãy nín nín đi con, hãy ngủ ngủ đi con
Con hời mà con hỡi, con hỡi con hời
Con hỡi con hời, hỡi con!

14 commentaires:

  1. écouter
    pour percevoir ce que la chanson fait naître en nous
    puis lire les paroles
    pour connaitre ce que l'artiste à voulu exprimer et partager avec nous
    Un dialogue à la fois musical et silencieux ;-)

    Merci pour les découvertes

    Connais tu Bill Frisell ?
    https://www.youtube.com/watch?v=H96BhfntxMs



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne le connais pas. Je l'écoute. C'est grisant et étrange. Vais le récouter encore. Merci...

      Supprimer
  2. Les berceuses n'ont pas de frontière. Bonne journée, An.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Tania, quelle que soit la façon pour elles de s'exprimer....

    RépondreSupprimer
  4. Cette voix est enveloppante, c'est le souffle de l'amour qui œuvre, on le ressent profondément. Merci An, douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien lire ton ressenti. Toi née si loin de notre pays...

      Supprimer
  5. Une berceuse c'est toujours le chant d'amour des mamans de tous les temps et de tous les pays

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un court sur le thème "Maman" qui a été traduit en plus de cent langues !

      Supprimer
  6. j'aime bien la version chantée, il faut un peu se faire aux sonorités qui nous (me) sont étrangères mais finalement on y reconnaît les aspects traditionnels de la berceuse, qu'elle soit africaine, européenne ou asiatique... Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais essayer de faire une collecte des berceuses dans différents pays du monde...

    RépondreSupprimer
  8. Tu invites à des découvertes intéressantes qui dépaysent.
    Une invitation sur l'ailleurs.
    Il faut du temps pour se laisser atteindre
    puis encore un temps pour s'imprégner.
    Et ensuite un temps pour se laisser transformer quelque peu par ouverture.
    Comme dit Adrienne il y a des sonorités étrangères.
    (C'est différent pour l'interprétation à la guitare, « plus proche » de nous.)

    Revenant vers mon ego,… on y retourne toujours… je me disais que je n'avais pas eu cette joie et cette plénitude sans doute de l'abandon dans une berceuse entendue et ressentie de la voix d'une mère.
    J'ai eu une mère bien évidemment… mais elle n'avait rien d'une « berçante »…

    RépondreSupprimer
  9. Oui, moi aussi, je suis saisi par cette voix lancinante. Elle vient pourtant de mon pays...La guitare capte étrangement cette voix. Merci pour ton partage.....

    RépondreSupprimer
  10. Ma fille est dans la peine et ce jour est celui de sa naissance ...J'écoute , j'écoute , merci étonnante personne ....Belle journée à Toi ....Betty

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Betty, Dis lui mon bonjour et toute mon amitié. La vie n'est pas simple, oh combien nous le savons....

    RépondreSupprimer