vendredi 12 octobre 2018

PALETTES DE COULEURS SUR L'ORDI.

Dans un ancien article, je vous ai raconté que l'ordinateur peut produire sur son écran des millions de couleurs.
Dès l 'avènement de la couleur sur l'écran, des gens ont cherché à créer des « palettes, avec peu de couleurs, souvent de 3 à 5 couleurs » pouvant servir de base à la création d'un dessin. Ces couleurs s'accordent, par harmonie, complémentarité, ou contraste, pour exprimer un état, un environnement, une saison, un sentiment, etc.... Des sites entiers sont crées, donnant de très nombreux exemples de palettes, avec des noms très évocateurs. A titre d'exemple, le site https://www.color-hex.com/ donne des milliers de pages, chaque page comporte une dizaines de palettes.

Pourquoi créer des palettes ? En fait, bien avant l'ère des ordinateurs, plusieurs peintres modernes et contemporains ont cherché à créer des œuvres avec peu ou très peu de couleurs. Une couleur unique comme Mark Rothko, une couleur privilégiée, comme Yves Klein avec son fameux « bleu de Klein ». Mondrian, Miro, Klee, les artistes du Bauhaus, les architectes, les « designers » en particulier, utilisent peu de couleurs.
Réduire la nature, les paysages, les arbres, … à peu de lignes et à peu de couleurs, en créer un environnement nouveau, un monde nouveau, telle peut être la devise de certains artistes contemporains. Avec l'ordinateur, la recherche de palettes a pris un extraordinaire essor.

A titre d'exemples, je vous montre quelques palettes, empruntées au premier site cité ci-dessus. Les degré de luminosité RVB (Red, Green, Blue en anglais) sont données à droite (HEX est un autre codage). Vus ces chiffres si précis, on voit que, pour chaque palette, les couleurs ont été choisies avec soin.
Ex1 : Coffee break (Pause café). Les couleurs 2-5 conviennent au titre. La première couleur est discutable. Ceci dit, on ne peut pas mettre cette couleur dans le même ton que les autres, le tout deviendrait monotone. Alors quoi faire ?

Ex2 : Midnight Talons (talons de minuit)

Ex3 : Spring arrives (printemps arrive)

Ces sites donnent des palettes toutes faites. Il existe plusieurs "générateurs" vous aidant à créer les palettes plus personnelles, aux couleurs « cohérentes », « complémentaires », « assorties », « en harmonie », ...

Pour moi, l'idée la plus intéressante est de sortir une palette de couleurs à partir d'une image. Plusieurs sites ou logiciels permettent de faire cette extraction, mais je peux réaliser ce travail tout seul. Je vous en parlerai dans un prochain article.

8 commentaires:

  1. Chaque mot est une couleur
    Écrire avec juste quelques couleurs
    est un exercice bien difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi prendre les palettes comme couleurs de fond pour dessiner dessus. Et traduire l'idée dans le domaine de l'écriture.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ah, Françoise, La lumière est le sujet le plus passionnant et le plus difficile pour quelqu'un qui dessine. Je vais passer le reste de ma vie à te répondre!!! :-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai longuement réfléchi à cette "traduction" dont on parle. Je ne sais pas comment c'est possible.

      Supprimer
  4. Pour l'instant, je ne comprends pas où tu veux en venir et nous amener, mais je le saurai sans doute bientôt ,) Ce qui m'a toujours interrogée, c'est la question de la perception des couleurs (voyons-nous tous et toutes les mêmes ?) et encore plus leur traduction quand il s'agit de passer du virtuel au concret ... vastes sujets! @suivre donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas non plus où je vais aller mais j'espère que tu me suivra quelque soit les risques. La perception des couleurs est personnelle, je n'aime pas les grandes théories, je crois à la sensibilité de chacun de nous. L'ordi permet d'explorer large et vite, mais un dessin doit être réel, je pense. On doit avoir la matière pour vivre...

      Supprimer