samedi 13 octobre 2018

CREATION DE PALETTES DE COULEURS

J'ai un tout petit programme qui permet d'obtenir les valeurs RVB d'un point quelconque sur une image et de garder cette couleur dans un rectangle. Je pensais, quand j'ai écrit le dernier article, qu'il suffisait de cliquer sur différents points d'une figure pour constituer des palettes de couleurs, donc c'était facile.

En fait, à la pratique, c'est très difficile. Les points sont petits, on voit mal les couleurs, et rien ne nous assure que la palette obtenue soit « de qualité ».
Je me suis un peu exercé. Les premiers essais étaient désastreux. Après, ça allait un peu mieux.
Je procède intuitivement, suivant ma sensibilité. J'aime la pratique, je n'aime pas les grandes théories concernant les couleurs.
Voici quelques résultats, à titre d'exemple. Je vais continuer à m'entraîner.
Finalement, on a énormément de choix sur une photo, on peut construire des palettes de n couleurs, une autre photo donnera des choix nouveaux, c'est très amusant. On apprend beaucoup à composer, et on devient très sensible à la couleur. D'autre part, la méthode est simple, rapide et propre !
Voici 3 palettes sorties de la même image. Je vous mets à chaque essai la figure de base et la palette pour que vous puissiez deviner où j'ai sorti les couleurs.
Amitiés,
An


13 commentaires:

  1. Coucou. J'ai commencé à faire des photos en N&B. Et depuis que j'en fais, je suis bien plus attentive aux couleurs et à la lumière. Comme quoi, tout art demande des essais, des réflexions, des remises en question. J'aime bien quand tu nous expliques tes travaux. C'est toujours intéressant comment les autres appréhendent un art. Bises alpines et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais de la calli et dessins à l'encre et le N&B est le souci central. Mais il y a beaucoup de "couleurs" dans le N&B. On en parlera. Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  2. Je suis en admiration. Les teintes sont très jolies, on les repère facilement sur ta photo initiale, et les deux ensemble font une harmonie surprenante... J'aime beaucoup (mais je n'aime pas les programmes difficiles, ha ha ha!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Edmée, c'est surprenant de sortir toutes ces couleurs ! Heureusement, en couleurs, on parle plus d'harmonie que de disharmonie ! Moi non plus je n'aime pas ce qui est difficile ! :-)

      Supprimer
  3. Il me semble que l'on ne perçoit pas tous les couleurs de la même façon, question de subjectivité ou de sensibilité optique, ou un peu des deux, je ne sais pas...
    Tes palettes n'ont que 5 tons, c'est volontaire? Parce que j'en retrouve au moins douze, des tons, dans ta photo...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a toute sorte de couleurs. J ai sorti 3 palettes de 5 couleurs pour dire qu il y a de tout. Le "ton" est une notion difficile à définir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste, des choses à apprendre dans ce domaine. J'y suis d'une ignorance crasse. Mais je compte sur toi :-)

      Supprimer
  5. Tu t'entraines et ainsi tu te souviens des graines que la vie avait semé en toi... Belle soirée An, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait toujours plaisir de s'entrainer à faire qq chose, même petit et dérisoire..., es-tu d'accord ? Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  7. C'est passionnant, un peu magique et surtout une belle découverte ! merci An de nous faire partager tes expériences si lumineuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Nature est belle, Balaline ! L'âme des gens est t-elle aussi belle ?

      Supprimer
  8. Une excellente idée, des résultats très sympas.

    PS : Je ne suis plus informée de tes publications, je vais essayer de réparer ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'url de mon site est changé en https://binh1an2.blogspot.com
      Tes photos ont de très belles couleurs.

      Supprimer