mercredi 14 décembre 2016

ELOGE DU DOUTE


Le Maître dit : « Pour entrer dans mon jardin, il faut savoir cultiver le doute. Qu’on se pose, par exemple, les questions suivantes : D’où je viens ? Où vais-je ? (après ma mort). On ne peut pas répondre à de pareilles questions ! Le doute s’installe.

Tout peut être sujet de doute. Après une promesse, avant une rencontre, devant la personne qui vient, après celle qu'on quitte. Que tu te poses des questions sur tout ! Que le doute soit universel, permanent, intense, profond !

Seulement, le doute ne saurait être méfiance, désespoir, crainte, paralysie. Il doit engendrer l’effort, la lecture, la recherche, le réflexion, la compréhension, l’action, le pas en avant. Dans ce cas, le doute est comme l’eau qu’on boit, l’air qu’on respire. Il permet de vivre, d’avancer, de partager. Imagine quelqu’un plein d’assurance, de conviction, qui ne doute de rien. Il se complairait dans une mer de quiétude. Il s’y prélasserait. Alors, ce serait le repos, un long repos, un très long repos !



Le sens de la vie est de vaincre le doute. Mais le chemin est long et difficile. Tu dois continuer à travailler sans relâche, à réfléchir sans arrêt ! Peut-être que tu ne pourras vaincre le doute qu’au jour le jour, celui qui se présentera le long de ton chemin. Alors tu auras bien mené ta vie, une vie active, pleine et riche. Peut-être qu’un jour le doute se brisera définitivement sous l’effort soutenu de ta réflexion. Alors tu auras vaincu le doute universel. Et ton chemin au bout sera éclairé par un doute devenu lumière !»
(article publié en 2010 à OVER-BLOG)

18 commentaires:

  1. J'ai mis du temps à comprendre que la plupart de mes tourments venaient du doute. Je me disait que je ne connaissait pas le doute alors qu'il me rongeait. C'est extrêmement subtil le doute et il peut prendre d'innombrables formes.
    J'ai bien aimé ton texte. kéa


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kéa,
      Je pense que doute et la foi sont des pôles essentiels de tout être. Sans le doute, on ne se pose pas de question, sans la foi, on n'avance pas. Le chercheur scientifique cherche parce qu'il croit qu'il y a une réponse à sa question. Et il doute parce qu'il pense ce qu'il sait déjà ne suffit pas. Tu as déjà le doute, c'est une richesse. Mais il faut avoir la foi qu'il y a une réponse à ton doute. C'est dans cette foi et cette recherche qu'est le sens de la vie et le bonheur est sur le chemin. Amitié, An (as-tu un blog ?)

      Supprimer
  2. Je comprends très bien la nuance dans les propos du Maître et je tente de marcher sur ce chemin... Rien n'est jamais acquis, pas de certitudes, juste un pas devant l'autre, yeux et coeur ouverts... Merci An, belle journée. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plumedange est sur mes liens. Elle vole, voyage, ...Bon vent !!!!

      Supprimer
  3. Celui qui ne doute pas ne se trompe qu'une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois! Aie, ca sent le danger.
      Merci de votre visite.
      (Le système des coms semble marcher?)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. PASCAL qui doute ! Mais c'est le EDNOM !
      Sans doute il n'y a rien à comprendre ! :-))

      Supprimer
  5. Dans mon jardin, ton billet a entretenu mon doute

    Douter: une façon d'entrer en relation, de créer des liens?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si l'on est sur de soi, on n'a besoin de personne !
      Bon doute alors ? :-)

      Supprimer
  6. Grâce à 'ton' doute
    je ne doute plus
    que le doute ne soit,
    sans doute,
    pas sans doute.

    Ne doutant pas
    que tu prendras cela
    avec un sourire compréhensif

    RépondreSupprimer
  7. Grâce au doute,
    On s'écrit,
    Là-dessus,
    Pas de doute
    :-)

    RépondreSupprimer
  8. Le Doute nous grandit d'après ce que j'ai compris mais tu sais BA , je ne peux m'empêcher de regretter l'époque bénie de mon adolescence insouciante , je ne doutais de rien , je n'avais peur de rien ...Mais alors me dis je j'étais toute petite ....Betty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un doux regret,
      Anonyme mais Betty !
      L'adolescence ne saurait durer,
      Goûte le doute comme une eau-de-vie !

      Supprimer
  9. Le Doute nous grandit d'après ce que j'ai compris mais tu sais BA , je ne peux m'empêcher de regretter l'époque bénie de mon adolescence insouciante , je ne doutais de rien , je n'avais peur de rien ...Mais alors me dis je j'étais toute petite ....Betty

    RépondreSupprimer
  10. D'où venons-nous, où allons-nous ...et Dieu ?
    Des questions auxquelles je n'ai aucune réponse
    Et si la mort n'était qu'un passage, une naissance ???
    J'aimerais avoir la foi du charbonnier...
    Peut-être y verrons-nous plus clair à notre mort...
    Douter ou simplement accepter de ne pas savoir ?
    Vivre l'instant présent, pleinement et avec confiance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as beaucoup de chances, et je sais que tu le sais : vivre en pleine nature, avec le soleil, la mer, l'espace, les lumières, les proches tout autour, les enfants surtout, un matériel photo de premier ordre, et un immense talent. Je me sens tellement privilégié de parcourir de longs moments sur tes pages, que je me dis : la vis est belle, ce jour est béni !
      Merci, Nanegrub ! Tu es sur mes liens !
      An

      Supprimer