lundi 19 décembre 2016

EMMANUEL PAHUD


J'ai appris la flûte traversière quand j'étais étudiant, donc bien tard dans la vie. Mon prof commençait à me donner des petits morceaux à jouer (des Adagio, Andante, ...). Après des mois d'économie, j'ai pu acheter une flûte de qualité, vendue en solde, mais encore très chère. Et puis un jour, mon logement a été « visité ». Le visiteur n'a volé que la flûte, absolument rien d'autres, y compris des billets d'argent, pourtant bien visibles dans le tiroir de mon bureau. J'ai acheté après une autre flûte, dont je ne suis pas content. Depuis, je ne joue plus. Entre temps, j'ai amassé une collection de CD de JP Rampal, sir J Galway, et de bien d'autres. Et je continuait ... à écouter!
Emmanuel Pahud est, pour moi, c'est le plus grand flûtiste à l'heure actuelle.

(... de l'endroit où il est, je suis sûr qu'il aurait aimé écouter Pahud )


10 commentaires:

  1. Bien souvent, on se lasse de jouer d'un instrument quand on est adulte: manque de temps, manque d'énergie, manque de motivation. Et pourtant, on dit que la musique adoucit les moeurs. Je joue aussi d'un instrument et je n'ai jamais pu m'arrêter. Il y a des jours où je ne joue pas et d'autres jours où cela me permet de me décentrer de mes soucis et de me reposer l'esprit dans quelque chose de beau. Je ne peux donc que vous encourager à reprendre une flûte, celle-ci ou une autre et ne pas abandonner. Il y a tellement de bonheur à en retirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous crois tout à fait ! La flûte est toujours là, bien gardée dans un endroit précis. Et les partitions aussi...je vais essayer !

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop le son de la flûte traversière, je lui préfère celui de la flûte à bec, plus chaud, plus mélodieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les deux n'ont pas le même son. Je respecte tout à fait votre préférence. Ici, je crois que Pahud s'entraîne à pousser la puissance du son. C'est important avec un orchestre.
      J'ai des vidéos d'un même morceau joué avec la flûte traversière et avec la flûte à bec, mais je ne sais pas les mettre dans ma réponse ici.

      Supprimer
  3. La flute
    une mélodie si légère
    pas étonnant qu'elle se soit envolée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envol, c'est le mot!
      L'envol du son de la flûte ! C'est joli.
      Merci et bonne soirée.

      Supprimer
  4. Binh An, Qui aurait aimé écouter Pahud de l'endroit où il est ?

    Moi je viens d'écouter ce souffle mélodieux et je me suis dit qu'il accompagnerait bien "Le dessin en couleur" que j'ai vu dans vos pensées...

    RépondreSupprimer
  5. Vous voyez tout dans mes pensées et nous nous comprenons...
    Amitiés,
    BA

    RépondreSupprimer
  6. C'était une "Lot" ?
    Oh !! Génial !! Tu as fait apparaître le champ "Nom/URL" !!
    Et merci pour la belle partita de Bach.

    RépondreSupprimer