mercredi 23 février 2022

Maman a rendu sa mémoire au néant (Traduction : Nguyễn vạn An)

Maman a rendu sa mémoire au néant

(Traduction : Nguyễn vạn An)


L’année de mon départ
 Je lui disais au revoir en riant
 Ma mère pleurait.

Dix années et dix années se sont écoulées.

Je reviens, je pleure
 C’est étrange, Maman sourit.

La mémoire de Maman s’est envolée :

« Qui êtes-vous, Monsieur, je vous salue ! »
 « Avez-vous vu mon enfant? Un peu,

je me souviens,

Vous…lui...ressemblez… »

Maman a rendu sa mémoire au vide du néant
 Ses années au brouillard de l’éternité

Et…

Elle est partie…

Mẹ ta trả nhớ về không 

(lời : Đỗ Trung Quân)


Ngày xưa chào mẹ, ta đi

mẹ ta thì khóc, ta đi thì cười


mười năm rồi lại thêm mười

ta về thì khóc, mẹ cười lạ không

ông ai thế? Tôi chào ông

mẹ ta trí nhớ về mênh mông rồi

ông có gặp thằng con tôi

hao hao...

tôi nhớ...

nó ...người ...như ông.


mẹ ta trả nhớ về không

trả trăm năm lại bụi hồng...

rồi...

đi…

7 commentaires:

  1. Mes mots sont pauvres face au départ.
    Juste dire ma présence et mon amitié.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est partie sans l'être vraiment. Là, elle sera. Pensées affectueuses.

    RépondreSupprimer
  3. Paix à son âme. De tout coeur avec vous.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Ta maman sera toujours là dans ton coeur avec tous vos meilleurs souvenirs.
    La mienne aussi est partie sans me reconnaître et c'est encore très dur mais je garde nos beaux moments de complicité et de joie.
    Avec toute mon amitié

    RépondreSupprimer
  5. Des pensées étoilées vers toi An, mon époux a perdu sa maman le 26 janvier dernier, ce sont des moments difficiles, j'espère que la vie reprend son chemin pour toi... brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Brigitte, Merci de ta visite. Je suis absent depuis si longtemps, que je me sentes perdu en rentrant chez moi. Comment écrire un nouveau billet ? Je ne sais plus....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Binh An

    Je m'associe à ta peine et te présente mes condoléances. Ma maman est partie elle aussi le 20 mai. Elle avait 93 ans. Je partage ce que tu éprouves. Pour le moment je n'arrive plus à écrire. Et je reprends très très lentement le chemin de mon atelier. On m'assure que ça reviendra petit à petit. Qu'il faut laisser du temps au Temps.
    Courage Binh An
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer