lundi 11 septembre 2017

POULET A LA CARTE.


Je vous invite à voir une très bonne vidéo, de Ferdinand Diamura. L'auteur a réalisé tout seul cette vidéo : il a écrit le texte, préparé et filmé les scènes, écrit une très émouvante chanson et a interprété la chanson lui-même.

Le film démarre lentement et l'on ne sait pas trop où l'on va. L’intrigue ne vient qu’après la deuxième minute. Une fois que vous aviez compris l’idée du film, il est difficile de ne pas voir le film jusqu’à la fin.

La vidéo a été soumise au 56è festival de court métrage à Berlin (2006) sur le thème ALIMENTS, GOUT ET FAIM. Il y avait 3600 vidéos reçues, 32 sélectionnées.
La vidéo a obtenu le premier prix du festival !

On sait que c'est une histoire bien banale, vraie dans les pays du monde, depuis des années et des années et toujours vraie aujourd'hui. Sans doute le film a été reçu par le jury comme une piqûre de rappel pour nous tous.

Binh An



16 commentaires:

  1. Merci An
    oui une belle piqûre de rappel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, simple message, mais c'est sincère et bien fait!

      Supprimer
  2. D'un côté une société de consommation imbue d'elle-même et peu consciente des conséquences que cela a sur l'environnement et le développement durable. De l'autre côté les pauvres qui savent économiser, recycler et faire "avec" et bien souvent "sans".

    Jusqu'où irons-nous dans les inégalités?...

    Merci pour le rappel et bises alpines. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que les inégalités se développent encore plus avec la mondialisation.

      Supprimer
  3. Merci Binh An, en effet, une belle piqûre de rappel! C'est très émouvant, tant d'adultes et enfants meurent de faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Denise, la deuxième partie est poignante! On le sait pourtant!

      Supprimer
  4. Bonjour An,
    A la place de toutes les pubs de plus en plus envahissantes , on devrait voir défiler, afficher cette vidéo. Que de gaspillage,de nuisances et d'injustices dans ce monde;hélas, cela semble éternel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur 3600 vidéos soumises au festival, celle-ci est classée au top. Pourtant, c'est le message déjà entendu 1000 fois!

      Supprimer
  5. Une grande leçon.
    La nourriture, c'est la vie, et je ne supporte pas de la voir gaspillée.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  6. Images et musique,tout est beau et terrible à la fois. Bénir les restes des autres...on est passés en Europe, en 50 ans, de ne rien jeter à ...
    Merci Bihn An,

    RépondreSupprimer
  7. Apprenons à ne pas gaspiller. Mais on est souvent inconscients...
    Bonne journée, Colo !

    RépondreSupprimer
  8. C'est terrifiant pour nous qui vivons dans un pays d'abondance... mais qui est réellement le plus heureux, n'est-ce pas celui qui connait la valeur des choses et qui remercie pour le peu qu'il reçoit ? Un beau sujet de méditation... C'est très beau, merci An, belle journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  9. Qui a dit ceci :
    "C’est dans les endroits les plus nus que la semence nouvelle, porteuse de foi, vient s’enraciner le plus profondément…"

    RépondreSupprimer
  10. Une vidéo très bien faite. Certains jettent la nourriture, et d'autres se jettent sur la nourriture. Il y a un problème évident, n'est-ce pas Binh An ?...
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le film nous le rappelle et c'est bien! Bises
      An

      Supprimer