Ces temps ci, je ne sais pas pourquoi, l'envie m'est venue de nous montrer les débuts de mes activités "artistiques!". J'ai toujours dessiné depuis mon jeune âge, au Vietnam. Arrivé en France, j'ai appris le dessin, par correspondance d'abord, puis, à l'école quand j'avais un peu d'argent.
A l'école, j'ai débuté par le crayon, dessinant les natures mortes et les modèles vivants. Puis je suis passé aux couleurs avec le pastel (sec). Avec le pastel, on arrive rapidement à des résultats très lisibles, ce qui est encourageant pour le débutant. Voici quelques natures mortes au pastel. Ce sont des exercices de mes débuts que j'ai gardés en souvenir.
A l'école, j'ai débuté par le crayon, dessinant les natures mortes et les modèles vivants. Puis je suis passé aux couleurs avec le pastel (sec). Avec le pastel, on arrive rapidement à des résultats très lisibles, ce qui est encourageant pour le débutant. Voici quelques natures mortes au pastel. Ce sont des exercices de mes débuts que j'ai gardés en souvenir.
Pour cet exercice, le dessin est
facile. La demande est d'exprimer l'ombre et la lumière.
Pour cet
exercice, la demande est d'exprimer « la matière » des
objets observés.
Merci de votre visite,
Bonne semaine à tous,
Bonne semaine à tous,
An
Wow! Le reflet dans la cruche, le luisant de l'écorce d'orange, le croquant frais des radis!
RépondreSupprimerOui, la matière et la lumière. Bien saisir la matière est souvent bien difficile. Bonne semaine !
SupprimerPour moi, c'est toujours un émerveillement de constater chez les autres ce don du dessin, de la captation du sujet et de la lumière qui le met en valeur! J'en suis bien incapable! Superbe!
RépondreSupprimerTa photo et ton poème me touchent beaucoup. Je copie ton texte dès que tu m'en donnes la permission.
SupprimerQuand tu veux!
SupprimerMerci, je garde précieusement ton poème.
SupprimerMa préférence à la première. J'aime ce jeu d'ombre et de lumière. Et je ne trouve pas que c'est un travail de débutant moi. C'est très beau. Et j'en apprends sur toi et lisant tes posts. Merci l'artiste. Bises alpines.
RépondreSupprimerOui, tout est là, ombre et lumière. Merci, bises ... citadines !!!
SupprimerLes exercices de tes débuts, Binh An, sont très réussis. Bravo, ils sont très beaux ! :-)
RépondreSupprimerMerci Françoise, bonne semaine à toi !
SupprimerJe suis émerveillée An, et tu nous dis que c'est un exercice de tes débuts ? Tu as un vrai don, bravo de l'honorer et merci de la partager avec nous ! Bises. brigitte
RépondreSupprimerLe sujet est très simple, non ? Bises, An
SupprimerJ'aime beaucoup !
SupprimerLe pastel c'est sympa, il y a le côté "matière" qui est très agréable à ressentir.
Oui, Yanik ! Le pastel a plein de couleurs toute prêtes, mais il faut combiner pour obtenir la "matière" ! Bonne soirée !
SupprimerWoahhhh! Que c'est beau Binh An. Tu es vraiment doué. J'aime beaucoup la cruche où tu as su déposer une magnifique lumière. Merci de ce partage, j'apprécie.
RépondreSupprimerBisous
Le lumière est ajoutée à la dernière minute. Et c'est un délicieux moment ! Bisous!
SupprimerJe suis contente de faire ta connaissance... Je vais revenir par la suite. Merci de m'avoir donné le nom de ton site.
RépondreSupprimerGi
Bienvenue à toi ! Merci de ta visite. J'irai te voir souvent aussi.
SupprimerC'est vraiment chouette.... Bravo.
RépondreSupprimerTa visite fait partie de mon Bonheur du Jour. Merci !
SupprimerDeux belles compositions, défis d'école largement atteints ! La matière du pot en inox est particulièrement bien rendue. J'aime aussi beaucoup le fond bleu du premier pastel, et la botte de radis est très réaliste ! Bravo et j'espère que tu nous montreras la suite ...
RépondreSupprimerVoilà le comm de quelqu'un qui aime dessiner! Oui, la demande est d'exprimer la matière. Concernant le fond, c'est chaque fois un problème. Le prof dit: Je ne vous apprends pas à faire le fond de vos tableaux, car je n'ai pas de théorie là-dessus ! Faites des tests vous mêmes !" :-(
SupprimerBeaucoup de talent dans ces tableaux, les couleurs sont très lumineuses. Bravo
RépondreSupprimerMerci Jackie ! Bonne soirée à vous ! J'ai tapé SAL dans Google, et il y a 322 millions d'articles à lire !!!
SupprimerA cette question, je viens de vous répondre sur mon blog. Je m'adonne, par plaisir et depuis peu, à la la broderie qui est aussi un art (et je compte progresser et me perfectionner dans différents styles).
RépondreSupprimerJe m'abonne à votre blog. Bonne journée
Oui, c'est un grand art absolument passionnant. J'irai lire souvent chez vous. Peut être vais-je écrire sur la broderie au Vietnam... Merci pour l'abonnement!
SupprimerPour peindre
RépondreSupprimerTrempes tu ton pinceau
dans la lumière ?
Oui, oui, mais la lumière ne m'éclaire pas ! :-)
SupprimerBon dimanche ami Pascal !