mercredi 27 septembre 2017

LE PEINTRE JOSEPH INGIMBERTY (1896-1971)

En 2012, le musée Cernuschi (Paris) a exposé un choix très intéressant d'œuvres peintes au Vietnam par des artistes français et vietnamiens dans les années 1900-1950. Cette période était marquée par la création de plusieurs écoles d'art :
En 1901 : l'université de Thu Dau Mot, spécialisée ans les travaux sur bois et la laque,
En 1903 : l'école de Bien Hoa, spécialisée dans l'émail,
En 1913 : l'école des Arts décoratifs de Gia Dinh.
Et surtout en 1924 : l'école des Beaux Arts de Hanoi. Le professeur Tardieu, fondateur de l'école et ses collaborateurs ont enseigné à de jeunes vietnamiens les techniques de dessins, perspectives et de peintures à l'européenne.

L'école des Beaux Arts de Hanoi a formé toute une génération de jeunes artistes vietnamiens.
Mais le Pr Tardieu lui-même, qui a un style très rigoureux et académique, a généré peu d'émules. C'est surtout son collègue Joseph Ingimberty qui a le plus marqué les élèves. Voici, à titre d'exemples, 2 œuvres de V. Tardieu et 5 tableaux de J. Ingimberty (photos trouvées sur l'internet). Je vous présenterai plus tard quelques peintres vietnamiens formés par cette école. Certains ont su aller au delà de l'amitié d'Ingimberty et exprimer toute la délicatesse de l'âme vietnamienne.

Oeuvres de V TARDIEU :





Oeuvres de J INGUIMBERTY:










23 commentaires:

  1. Coucou l'ami artiste. Je ne connaissais pas vraiment ces peintres. Ma préférence va aux oeuvres de J INGUIMBERTY. Quelle délicatesse dans sa manière de peindre. Et c'est un plaisir de découvrir le pays à travers son regard. Je trouve toujours intéressant le travail des peintres qui voyagent et qui s'inspirent des différents endroits visités. Merci pour cette belle découverte et à bientôt. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peintre venant de .. Marseille ! Il a trouvé un style qui s'adapte merveilleusement au pays qu'il décrit ! Il est très apprécié chez nous! Bises citadines !

    RépondreSupprimer
  3. On retrouve du Gauguin dans les tableaux d'Inguimberty. (Surtout les deux derniers)
    Moi aussi, c'est ce peintre que je préfère, des deux.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je suis sur que quelqu'un va parler de Gauguin. Et c'est toi ! Bises, bonne journée !

      Supprimer
  4. Quelles découvertes, les deux peintres ont un grand talent et je vais faire une recherche sur eux, c'est trop tentant de découvrir d'autres œuvres. Merci, belle journée inspirée An. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Plumes d'Anges. Tu trouvera sures surement d'autres infos et dessins la toile. A bientôt,
      An

      Supprimer
  5. J'aime bien les oeuvres de Tardieu et partage ton avis sur la similitude entre Ingimberty et Gauguin. Es tu allé voir le film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne suis pas allé voir le Gauguin (j'ai vu Van Gogh, Camille Claudel, Rodin)

      Supprimer
  6. Je n'arrête pas de regarder mes deux femmes qui marchent dans la nature en se tenant la main. C'est tellement délicat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant qu'un peintre de Marseille puisse se créer un tel style. Cela marque une affection certaine pour le pays où il séjourne et tient à enseigner son art.

      Supprimer
  7. Très intéressant! Meerci pour cette ouverture! J'aime beaucoup le premier portrait, avec ses zones d'ombres si mystérieuses, j'aime moins le 2e, trop académique effectivement. Les autres font nettement penser à Gauguin, et ils ont de belles lumières et de la douceur de vivre, peut-être à cause des poses alanguies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tardieu est surement un grand prof, mais il est trop "sur de lui", trop académique! Quand on pense à Gauguin on se dit qu'Inguimberty devrait être mieux connu !

      Supprimer
  8. C'est beau ce flou qui entoure les personnages des peintures d' INGUIMBERTY. Il en découle une tendresse qui se voit particulièrement dans le tableau des deux femmes assises.
    Merci! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Inguimberty semble avoir une certaine affection pour ses personnages! Bon WE, Colo !

      Supprimer
  9. Je ne saurais dire quel peintre des deux je préfère. Les personnages d'Inguimberty sont plus légers, plus fluides, plus insouciants, ceux de Tardieu sont plus dans l'émotion, plus graves. Je crois que j'ai une préférence pour ceux de Tardieu.
    Merci pour la découverte, Binh An, je ne les connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Françoise. Je te présenterai d'autres peintres du VN à la même époque.

      Supprimer
    2. Avec plaisir, Binh An. Merci.

      Supprimer
  10. Merci Binh An de ton magnifique billet. Ce sont de belles découvertes pour moi et ma préférence va au peintre d' INGUIMBERTY. J'aime les touches de lumière, les couleurs et la fluidité des personnages.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a un style très personnel et est très estimé chez nous.

      Supprimer
  11. INGIMBERTY
    Peinture de l'essentiel
    où les couleurs
    dessinent les formes
    tout en impression
    tout en expression

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a crée tout un style en dessinant sur le VN. Mais ses élèves ont crée des styles encore plus doux et plus poétiques...dont les oeuvres se vendent très chers maintenant..

      Supprimer
  12. Deux belles découvertes, différentes mais que j'apprécie toutes les deux. C'est fascinant comme le mouvement des corps est bien retranscrit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon idée était de présenter d'autres peintres vietnamiens de cette époque. J'ai fait un essai, mais cela n'a pas semblé trop intéresser, donc j'ai laissé tomber l'idée. Pour faire autre chose...

      Supprimer