Cette année là, le musée POMPIDOU (Paris) a
organisé l’exposition ELLES-@-CENTRE POMPIDOU, réservée
spécialement aux artistes-femmes.
Voici une oeuvre de très grand format, juste en début de l’exposition :
TRADUCTION
DES TEXTES :
Les
femmes doivent-elles être nues pour entrer dans le Musée
Métropolitain (de New York) ?
Moins
de 3% des artistes dans la section des Arts Modernes sont des femmes,
mais 83% des Nues sont des femmes !
PS.
Effectivement, je n’ai pas eu de difficulté. Pour moi, il
suffisait de payer, pas me mettre à nu, heureusement ! :-)
J'étais très
surpris par cette expo au Musée Pompidou. Il y avait peu de pub
autour et en fait l'expo ne semblait pas avoir été une réussite.
Je ne pense pas que le sujet vous intéresse beaucoup. Mais, c'est
pour le dire : c'était quand même le musée
Pompidou !
Amitiés,
An
Amitiés,
An
Coucou l'ami artiste. Les féministes ont encore du boulot à faire pour dénoncer le sexisme dans notre société. On croit que tout est acquis mais c'est loin d'être vrai. J'aime ce premier panneau que tu présentes, je n'y avais jamais pensé. Allez, si tous les hommes se mettent à nu, je vais au musée tous les jours! :-) Bises alpines.
RépondreSupprimerDédé, dans ce cas, il vaut mieux prendre une carte annuelle, tu n'auras pas à faire la file à l'entrée!
SupprimerBises citadines!
Vaste problème, qui n'est malheureusement pas à la veille d'être résolu, et pas qu'au musée! Il appartient aux femmes de rester vigilantes! Les hommes font bien quand ils les accompagnent! :-)
RépondreSupprimerC'était en 2012 ou 2013. Je suis étonné de découvrir à Pompidou cette expo qui d'ailleurs n'a pas eu beaucoup de succès !
SupprimerOui, il y a du travail pour dénoncer les pratiques sexistes ordinaires...qui se font hélas bien souvent avec le consentement des femmes elles-mêmes...
RépondreSupprimer¸¸.•*¨*• ☆
Bien dommage que le sexe a été détourné de sa signification originelle. Je crois que c'est un groupe d'américaines qui a organisé cette expo itinérante.
SupprimerBien d'accord avec Célestine. Les femmes jouent aussi de leurs nudités ou semi-nudités ou airs de têtes de linottes ou de blondes évaporées, de choses fragiles à déballer avec soin mais gourmandise. Après elles décident que les hommes sont des vicieux qui ne pensent qu'à leur corps mais bon... la figure de proue de leur nef "la femme et ses droits" a les seins nus et le regard en coin :)
RépondreSupprimerQue dire, Edmée. Tu étais longtemps aux Etats-Unis. Tu connais bien ce monde là, mieux que moi...
SupprimerHum... Il me semble que les images féminines dont parle Edmée sont avant tout initiées par les hommes. Sinon, une femme doit pouvoir se vêtir à sa guise, dévoiler ce qu'elle veut, sans qu'on y voit forcément une connotation sexuelle. Après tout, on voit rarement une femme mettre la main au "paquet" d'un monsieur sous prétexte qu'il porte un jean moulant...
SupprimerJ'ai toujours trouvé drôle que pour se libérer les femmes se sentent obligées de se vêtir de moins en moins... puisque ce faisant c'est surtout aux hommes qu'elle plaisent... C'est un gros débat, surtout avec le fait qu'il y ait des connotations sexuelles dans tout et pour tout de nos jours. Les femmes sont plus libres que jamais et pourtant elle n'ont jamais été aussi hypersexualisées qu'aujourd'hui... Cette expo devait être très intéressante et je trouve que même si elle n'a pas eu le succès escompté, ce n'est jamais perdu. Il faut commencer quelque part pour changer les mentalités.
RépondreSupprimer