dimanche 21 mai 2017

NATURE MORTE D'UN TEMPS ANCIEN.

Pour changer de sujet et faire une pause, voici un dessin très ancien, réalisé pendant la période où je prenais des cours du soir.
Nature morte, très classique, disposée par le prof.
Disposition, mise en page, perspective, ombre, lumière, transparence, reflet,  et tout et tout. C'est pas mal, non ? 


Doux souvenir d'un temps lointain. Je me demande si je peux encore dessiner comme cela aujourd'hui !
Amitiés,

An

30 commentaires:

  1. Coucou. J'aime beaucoup car cette nature morte est en noir et blanc et cela lui donne donc un air un peu dramatique: les fruits renversés et hors du panier. Je ne suis pas fan en général des natures mortes mais là, j'aime bien ce traitement de l'ombre et de la lumière.
    Je ne sais pas si tu pourrais refaire quelque chose comme cela mais je suis sûre que moi, j'en serai incapable. Merci l'artiste et belle semaine. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour apprendre à dessiner, il faut passer par les natures mortes et les nus. Passages obligés ! Puis les paysages, plus difficiles, à mon avis.

      Supprimer
  2. Bravo, quel talent ! Tu sais certainement encore dessiner ainsi, j'en suis persuadée. Après la question pourrait être : Qu'as-tu envie d'exprimer aujourd'hui à travers ton art ? Tout évolue, tout change, nos envies d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui, nous nous devons d'explorer des chemins inconnus... Il me semble... Belle journée, An, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu me comprends ! On a envie de changer! En toute chose, en fait ! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  3. C'est mieux que pas mal, c'est bien !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, c'est plus que "pas mal" ! Tout y est ! Les "études" ont du bon :-)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe !! Quel beau travail !!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton travail de transparence, surtout... ça me semble difficile à réaliser. Je n'en ai jamais fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais le fond comme si l'objet n'existe pas ! Après tu dessines très légèrement le bord. On gomme pour avoir les reflets !

      Supprimer
  7. J'adore ! Je suis persuadée que tu pourrais en faire autant maintenant. Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique et quelle douceur dans ce dessin. Si tu y es arrivé une fois, je pense que tu peux refaire avec un autre sujet. Dans tous les cas, c'est mieux que pas mal :-) Merci de ce beau partage.
    Douce soirée Binh An avec mes amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amitiés, Denise ! Je vais faire un essai et je te raconte !!
      Bonne soirée, Denise !

      Supprimer
  9. Et pourquoi ne saurais tu plus dessiner comme ça ? Quand comme pour toi et moi la passion nous anime, rien ne se perd, tout évolue. Tu devrais tenter de la refaire avec ta maturité actuelle et nous permettre ensuite de comparer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, c'est comme la bicyclette ! On n'oublie pas vraiment !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Beaucoup d'application et de mise en pratique des conseils du professeur
    Très beau résultat; une nature morte pleine de vie!

    RépondreSupprimer
  11. Chose certaine que vous pourrez dessiner mieux que ça, mon ami !
    Portez-vous bien.
    Tahar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ami Tahar ! Tu n'écris plus pour le blog ?
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  12. Tout y est, en effet, reflets, ombres et lumière, c'est vraiment très bien!
    J'admire beaucoup aussi le tressé du panier, ce doit être compliqué à rendre ça.
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le panier ! Comme il est vieux, on est pas obligé de bien soigner la description des lignes ! :-)

      Supprimer
  13. tRès beau, très pur. Mine de plomb ?
    Bonne soirée. Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Ah, c qui LN ? Je vais aller voir !
    Merci de la visite !

    RépondreSupprimer