jeudi 2 février 2017

DESSINER INGRES NU !

Pour changer de sujet, et pour votre plaisir, voici un dessin très classique, copié au crayon. J’ai réalisé ce dessin d’après une photo dans un journal dont je n’ai plus la référence. Je vous assure que ma copie est de bonne qualité, les proportions sont justes !

Le modèle n’a peut être pas un très beau visage, mais quelle académie ! Poitrine solide, bras vigoureux, main douceur, ventre rentré, fesses rebondies, mais quelles fesses, mesdames*!
* encore que, tout ne peut être du goût de tout le monde !


Si vous n'avez pas vu le dessin avant, je suis sûr que vous ne pouvez pas deviner qui est le modèle ! Eh bien, c'est tout simplement le peintre Ingres posant dans l'atelier du grand David. A l'atelier de David, Ingres était connu comme un garçon plutôt turbulent. Ce jour là, il se portait volontaire pour poser nu.
Plus tard, les nus d'Ingres faisaient sa célébrité dans le monde et dans l'histoire. Voici son fameux bain turque :


Entre le nu de là-haut, si seul mais si entreprenant, et les nus d'ici-bas, si nombreux et unis dans ne paresse languissante, quelle opposition de situation, quel contraste de position! Et pourtant quelles partage de rondeur et quelle communion de volupté.

Vous ne pouvez pas copier les Nus d'Ingres, c'est difficile, d'accord. Mais vous pouvez sûrement dessiner Ingres nu ! Why not ? Prenez un crayon, ce n'est pas nécessaire de copier, donnez toute liberté à votre imagination et à votre art, ça donnera certainement un résultat intéressant!

Merci de votre visite et bonne journée !
Binh An

TEXTE AJOUTE :
Vous avez bien vu que la pose de l'archer tirant son arc pose problème. Voici une photo qui donne la pose correcte. Imaginez Ingres dans cette pose de face.



Pour une pose de face, vous pensez certainement à David, oeuvre de Michel Ange. Là aussi, il s'agit d’un jeune homme éclatant de jeunesse et de virilité. Voici David. 


Vous avez tout maintenant pour imaginer Ingres prenant correctement la pose d'un archer s'apprêtant à tirer avec son arc

29 commentaires:

  1. Wow, ton dessein est superbe, bravo! Bise, bon jeudi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai copié ! Je ne sais pas qui a dessiné ça! Mais un élève dans l'atelier de David ne devait pas être n'importe qui !

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que l'arc est tenu dans le mauvais sens....
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas tirant comme ça, il n'y aura pas de victime ! :-)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord que les fesses du bonhommes sont bien présentes, un peu trop à mon goût. Et effectivement on dirait que l'arc est à l'envers. Je préfère 100 fois les rondeurs des dames du dessous, plus harmonieuses. Et je ne vais pas m'essayer au dessin, je crois que je suis plus que nulle. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est INGRES! Ses pieds sont mail placés. Mais par pudeur, c'est difficile de faire autrement. Ceci dit, tu devrait essayer de dessiner. Il y a fesses et fesses, on peut tout alléger à son goût ! :-)

      Supprimer
    2. Je crois que je suis un peu meilleure dans l'écriture. ;-))

      Supprimer
    3. Alors là, Dédé ! Beaucoup de gens ont écrit sur "Le Bain Turque". Mais très probablement personne n'a écrit un texte sur Ingres NU ! Ton texte sur ce dessin sera sans aucun doute mémorable !

      Supprimer
  4. Il est trapu, musculeux, évoque la puissance, là où les dames sont charnues, sans muscle ni os...
    Vision de l'époque :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, t'aime pas trapu, musculeux alors !

      Supprimer
    2. Rien ne me dérange, tu sais, j'ai grandi au milieu de gymnastes, alors des mecs trapus et musculeux, j'ai l'habitude! :-D
      Non, je veux juste dire qu'à l'époque d'Ingres, il n'y a que les hommes qui avaient le droit d'avoir des muscles! ;-)

      Supprimer
  5. Je ne sais si tu as déjà fait des séances de "modèle vivant", mais je peux te dire que le travail n'est pas aisé et qu'en matière d'anatomie....il y a de tout ! Ce qui pour apprendre est primordial puisqu'on aborde les formes dans tout ce qu'elles ont d'élégant ou de moins harmonieux. Quoiqu'il en soit, ton dessin est super. Pas d'accord avec le com d"anonyme, l'arc est bel et bien dans le bon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait des séances de nu. Pas facile ! Mon dessin est une copie. Je trouve que le bras gauche est un peu trop gros, mais c'est comme ça dans le dessin original ! Tu as raison, ce sont les positions de jambes qui posent problème !

      Supprimer
  6. j'ai toujours aimé dessiner (sans art je l'avoue) des nus féminins ... quelques uns sont exposés dans mon hall d'entrée ...
    amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, OK.
      Je suis allé voir, mais je n'ai pas trouvé tes dessins !

      Supprimer
  7. Excellent, ton dessin de Ingres ; non seulement il est athlétique, mais en plus le style est "à l'antique", car le torse se tourne vers nous tandis que la tête et les jambes sont de profil à la manière égyptienne ! Cependant la pose et la musculature évoquent plutôt les éphèbes grecs, aux fesses accueillantes comme il se doit... De plus, je ne sais pas si c'est ta "touche perso" mais il a un petit côté "potelé" qui attire l'attendrissement... Merci vraiment pour ce joli dessin, Binh An !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Observations de fin connaisseur ! C'est vrai que le côté "potelé" attendrit ! Le dessin original est d'un futur maître surement car c'était quelqu'un de l'atelier de David !

      Supprimer
  8. Comme Dédé je ne suis pas sensible au rebondi excessif des fesses mais on ne peut nier qu'il était sportif et ma fois pas mal dirait-on... J'aime beaucoup ta trouvaille et ton billet plein de sel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout excès est condamnable, Edmée !
      Les "docteurs" disent que le sel fait monter la tension, les poètes disent qu'un peu de tension donne du sel (à la vie).

      Supprimer
  9. Un peu trop de tout à mon gout et aussi un manque ... sourires.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Binh An,

    Une très belle et intéressante opposition entre ce nu viril et les rondeurs de ces dames au bain.
    j'aimerais suivre ta suggestion mais hélas, je n'ai pas le temps. Je suis sur un projet qui va bientôt arriver à terme. ça urge! Aussi, je ne peux pas me disperser.

    je reviendrai dès que possible te lire.
    Douce soirée à toi
    A bientôt
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais de ce pas voir ton projet! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  11. Ce serait mieux d'avoir une photo du modèle. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, mais je n'en ai pas! Le rêve serait avoir le modèle en chair et en os. Le danger est qu'il est irrésistible :-)

      Supprimer
  12. Tu as un beau coup de crayon Binh An et joli contraste avec les femmes nues au-dessous :-)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le Nu du dessus qui a dessiné les nus d'en dessous! :-)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  13. La musculature d'Ingres n'est pas vraiment à mon goût, mais par contre ton dessin est très réussi, Binh An ! :-)
    Quant au tableau de ces charmantes dames bien en chair, qu'il serait bien que toutes les jeunes filles anorexiques puissent le voir, cela les ferait peut-être changer d'avis en ce qui concerne les rondeurs...
    Belle fin de journée, Binh An.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la copie d'un dessin ! Pour les muscles, no comment évidemment, pour le tableau d'Ingres, je retiens ton idée !
      Bonne soirée, Françoise !

      Supprimer