jeudi 14 février 2019

COLLAGE

Que dit Wikipedia : Le collage est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d'éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers.

J'ai créé dans mon atelier PC un programme qui permet de faire des collages de toutes sortes. C'est assez laborieux il faut dire. Il existe sans doute des logiciels qui font la même chose, mais... il faut les acheter, les manuels sont souvent très volumineux. En tout cas, c'est moins amusant !

Voici quelques exemples.
1. Calligraphie de la phrase : « Les vertes montagnes sont éternelles ». Je vous ai montré le texte, exercice écrit noir sur blanc, à l'encre de Chine. Les lettres sont mises ici sur un fond rouge abstrait :


Ensuite on réalise les opérations « destruction-reconstruction ». L'effet « déchirure-collage » est assez difficile à obtenir :
Le résultat final a une structure bien différente (message : les montagnes ne sont plus vertes et ne sont pas éternelles, voir mon article Paradis et enfer sur terre : https://binh1an2.blogspot.com/2017/04/paradis-et-enfer-sur-terre.html !)

2. Voici une recomposition d'un de mes tableaux à l'encre de Chine. La démultiplication des montagnes et des petites barques lui donne un air irréel assez étrange :
Ces tableaux et leur versions originales sont préparés pour une expo et pour faire partie d'un livre.

16 commentaires:

  1. Mais tu es célèbre! Exposition et livre! Bravo monsieur l'artiste. Ce que je trouve intéressant dans ce que tu nous présentes ce jour, c'est le terme de "destruction-reconstruction". Finalement, l'art c'est cela, construire, déconstruire et reconstruire. Merci et bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, voudras-tu lire l'article que j'ai écrit sur les 7 gestes des artistes modernes et contemporains (cours de la fondation Pompidou). Voir dans la liste de la colonne droite de ce blog. Merci de ta visite.

      Supprimer
  2. Je constate que tu as une très bonne maitrise de ton logiciel, il m'est arrivé de faire des compositions toutes simples avec les logiciels gratuits que l'on trouve sur internet, mais comme tu le dis c'est très laborieux et il faut y consacrer beaucoup de temps, ce qui fait que je n'ai jamais exploré les capacités réelles de ces logiciels.
    Je te souhaite une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chacun de nous s'habitue à son logiciel. Vaut mieux essayer de découvrir ses possibilités et les appliquer plutôt que d'en apprendre de nouveaux. Il y en a trop, et on risque de perdre beaucoup de temps.
      Merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Je trouve le processus très intéressant, et le résultat déconcertant aussi. Mais pourquoi pas. Après tout, on trouve une autre oeuvre cachée dans la première ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque fois l'original est trop classique, un peu fade. La recomposition lui donne une certaine force. Le danger est la répétition. Il faut faire un choix et en rester là.

      Supprimer
  4. Comme Edmée, je trouve cela intéressant, très, et le résultat me plaît infiniment. Cette déconstruction pour une nouvelle création, c'est génial.
    Peut-être pourrais-je essayer cela avec un poème qui m'ennuie pour voir...l'idée est excitant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit (dans ce blog) deux articles sur les 8 gestes des peintres modernes et contemporains. Ces gestes sont analysés dans un enseignement organisé par la Fondation Pompidou. Si tu les lis, tu peux avoir des idées pour appliquer au monde de l'écriture.

      Supprimer
    2. Oh merci, je vais aller lire tes billets.
      Bon dimanche An.

      Supprimer
    3. Y a-t-il une analyse analogue à celle du MOOC de Pompidou dans le domaine littéraire ?

      Supprimer
  5. J'aime ce côté un peu magique qui décompose et recompose créant des univers étranges, passant du feu à la glace, des montagnes à la mer ! Quels voyages,tu nous ouvres des pages si créatives !merci An

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baladine, et si tu créais cet univers étrange dans ton monde poétique ?

      Supprimer
  6. Ah j'aime ce chemin, destruction-reconstruction, laisser partir l'ancien pour créer le nouveau et chercher, chercher sans cesse de nouvelles directions. Merci cher An de te faire ainsi explorateur et de partager tes impressions de "voyages". Belle journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  7. J'aime cette 'déconstruction reconstruction'
    car l’œuvre ne s’adresse plus à notre esprit cartésien
    mais à notre sensibilité et a nos émotions
    l’Essence de l'art

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me demande si l'esprit cartésien et la sensibilité émotionnelle et artistique sont dans les mêmes zones du cerveau.

      Supprimer