mardi 8 janvier 2019

CREATION D'UN POT DE FLEURS.

Dans le billet précédent, j'ai partagé avec vous une vidéo sur la création d'un pot. Un joli petit pot de thé, moulé par un maître potier japonais. Je suis sûr que mes amis qui ont vu la vidéo souhaitent apprendre la poterie. Ce n'est pas facile dans la pratique et c'est dommage!
Ceci dit, tout le monde peut apprendre à mouler un pot de terre. Le matériel de base, la terre et quelques instruments, est facile à acquérir sur le marché et ne n'est pas cher. L'ennui est qu'il faut avoir un tour. Et ça tout le monde ne l'a pas !
Comme je ne veux point attendre le jour improbable où j'aurai un tour à moi, l'idée m'est venu de construire moi-même un pot avec... mon ordinateur !!!!
Cette drôle d'idée a conduit à pas mal de recherches et d'essais, il faut l'avouer. Mais finalement j'ai des choses à vous raconter.
Comme j'ai dit dans le dernier article, le point de départ est de réfléchir sur la forme du pot, c'est à dire sur le profil du contour. Ce point dépend de l'esthétique de chacun. Prenons un exemple simple.
Je dessine un profil (fig1)
et ensuite le complète par symétrie. Il suffit de tracer une ligne verticale, plier la feuille et dessiner l'autre côté.
Maintenant j'écris un programme qui prend de bas en haut les tranches horizontales de ce profil et les transformer en cercles. C'est le travail du four, que je n'ai pas. Pour renforcer l'effet 3D, j'ai dessiné les contours non en lignes continues mais par des petits traits, qui sont plus longs de pleine face et plus raccourcis de biais. Cela donne déjà une certaine texture au pot de fleurs. Voici le résultat :
C'est déjà pas mal, non ?
Dans la figure précédente, les parallèles ont été dessinées complètement, côté devant et côté arrière. La figure ci-dessous dessine les parallèles seulement du côté face (mais avec un tour complet à la base et au col). Le profil a été légèrement affinée. L'ensemble est plus léger :
Voici le profil dont j'aurai besoin pour changer la couleur et la texture du pot. La forme 3D reste encore perceptible
Ci-dessous est le dessin du pot par des méridiennes avec un petit collier bleu posé dessus
J'espère que ces dessins vous plaisent. A chaque profil (fig 1), on peut construire les figures suivantes. Les possibilités de création de pot sont donc sans limites!

Je réfléchis maintenant sur les moyens de … cuire ce pot (avec l'ordinateur, évidemment :-)).
Dans mes années d'étudiant, j'ai pu visiter les frères Taizé et discuter avec eux. Les céramiques des frères Taizé sont célèbres dans le monde entier. J'étais très pauvre, mais ai quand même acheté plusieurs de leurs œuvres. Je les garde toujours chez moi comme des trésors inestimables. Les frères m'expliquaient que l'étape de cuisson est un mystère et une aventure. Deux cuissons ne donnent jamais les mêmes couleurs. Je vais visiter les frères Taizé sur la toile pour chercher des idées pour la suite à donner à cet article.
Amitiés,
An

24 commentaires:

  1. Lorsque ton pot sera terminé il te faudra trouver des fleurs virtuelles pour le remplir. Mais c'est vrai que faire ses réalisations avec un ordinateur ça prend moins de place et ça sali moins
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais donner de la matière au pot. Et ensuite le décorer ! On s'amuse avec les moyens à bord !

      Supprimer
  2. Je vais souvent à Taizé, non loin de chez moi, et bois tous les jours mon thé dans une belle tasse d'un bleu profond sortie de leurs fours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai aussi une collection de leur tasses bols et assiettes.
      Ils font de grandes recherches sur les matières et couleurs. Mais ce n'est pas leur vocation, bien sur.

      Supprimer
    2. Je ne savais pas qu'à Taizé il y avait une production de vaisselle, et qui plus est, bleue. Merci pour l'info !

      Supprimer
  3. Belle recherche ! J'aime le dernier avec ses "méridiennes avec un petit collier bleu". Tu m'apprends qu'on fabrique des céramiques à Taizé, je vais chercher à en voir sur la Toile. Bonne continuation pour la cuisson ;-) Et puis l'imprimante 3D ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, il y a un site des Frères Taizé, et sur le site un chapitre des activités céramiques. 3D ? non, c'est juste pour savoir ce que je peux faire avec l'ordi du bureau! Je suis en train de cuire ! :-)

      Supprimer
  4. C'est très joli, même si c'est virtuel on apprécie. Tu peux en faire à l'infini sans remplir ta maison, c'est déjà bien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de continuer. Je passe d'un sujet à l'autre. C ma nature !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Joli travail, An.
    J'aime beaucoup le passage à la 3D rien qu'avec des lignes judicieusement tracées.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

    RépondreSupprimer
  6. Un joli pot virtuel, que tu peux créer et transformer comme tu le souhaites. Mais il faut quand même du talent, moi je suis plutôt devenue nulle en graphismes mais c'est normal, je n'ai pas de programme performant et pas vraiment le besoin.

    J'admire ce que tu as su faire, et te remercie pour la patiente leçon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leçon? Que non. Je voulais seulement partager. Je suis actuellement dans la période graphique. L'ordi est un instrument, comme une plume ou un pinceau, mais riche en possibilité. En d'autres temps, j'ai appris à écrire, mais je ne pourrai jamais écrire comme toi...

      Supprimer
  7. Bravo An, et quelle maitrise de tes outils ! Je connais Taizé mais ignorais que les frères créaient des céramiques, je vais me rapprocher de leur site. Bon travail, bonne continuation, c'est formidable. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, plus j'explore le sujet, plus je trouve du travail. Je vais finir par ouvrir un atelier (d'images) de poteries...Bises et bonne soirée à toi....

      Supprimer
  8. C'est vraiment magnifique ce que vous avez créé. Je suis épatée. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je vais écrire un nouveau billet sur le sujet....

      Supprimer
  9. Taizé un lieu que je connais et c'est vrai pour la vaisselle ,vendredissime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allé il y a très longtemps ! Il y a 2 ateliers, je crois.

      Supprimer
  10. Joli travail !
    Je ne reçois toujours pas tes notifications de publications, grrr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est rageant! Je viens de revoir le mécanisme. Il semble que ca ne marche que pour les sites de blogspot. Peut-être peux tu SUIVRE PAR EMAIL (colonne à droite, en bas)?

      Supprimer
  11. Tu donnes l'envie d' aller chercher un peu d'argile et de se lancer; tes créations sont harmonieuses et ce bleu !superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut plutôt t'inscrire dans un stage de poterie. Tu ne seras pas déçu !

      Supprimer