lundi 28 août 2017

MUSIQUE RELAXANTE.

Je reviens vers vous après une longue absence: un peu de voyage, bien sûr, mais beaucoup de travail, en fait. J'espère que tout le monde a eu d'excellentes vacances. 


Pour commencer la « reprise des blogs », et fidèle à mon idée de varier les sujets, je vous propose aujourd'hui d'écouter un peu de « musique relaxante ». Je suis tombé par hasard sur une vidéo de ce type, et j'ai fait une ahurissante découverte : il y a un très grand nombre de vidéos de musique relaxante, et pour chacune, un nombre considérable de visiteurs, de commentaires et de « likes ».

Voici quelques exemples, trouvés au hasard, et des chiffres à ma date de visite :

Numéro Contenu Nombre de vues Nombre de commentaires Nombre de « likes» Nombre de « dislikes »

1 Vague, vent, piano
30747713
12810
197717
14249
2 Guitare
53842647
10517
192551
11616
3 Instrumentale
69531527
18731
271480
11694
4 Instrumentale
47657940
11492
172631
10772
5 Sons relaxant
78318312
58331
279340
29237

Vidéos de 1 à 5 :






Bien sûr, ces vidéos ont été mises depuis plusieurs années. Mais :
Trente à quatre-vingts million vues!
Dix à soixante mille commentaires!
Onze à trente mille likes !
Des chiffres astronomiques !

Les vidéos sont longues (plusieurs heures). Ecoutez-les, une partie, plus si vous avez le temps, et partagez-nous vos impressions....

Mon idée est que vraiment dans le monde où nous vivons, il y a énormément de gens stressés, qui ont besoin de soulagement, de calme, de détente, de sommeil et de partage.

D'autre part, vus les commentaires et les « likes », il faut croire que ces musiques ont eu vraiment un effet bénéfique.

Ces musiques peuvent probablement être classées en catégories, et l'étude de leur effets suivant les catégories et suivant des gens est certainement un sujet passionnant.

Amitiés,
An  

28 commentaires:

  1. J'écoute quotidiennement de la musique pour me détendre et mettre en harmonie mes émotions.
    Merci pour cette mine et bon retour, Binh An !
    Mes vacances furent agréables et pleines d'enseignements.
    Je t'embrasse
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je reprenne les bonnes habitudes ! Oui, moi aussi, j'écoute bcp, mais je ne connais pas ces musiques, il faut lire et écouter plus....
      Je t'embrasse, à bientôt, An

      Supprimer
  2. Coucou. Contente de ton retour. L'été a été en dents de scie pour moi. C'est ainsi et pour mieux intégrer les obstacles il m'arrive de pratiquer un peu de méditation mais sans musique. Et à d'autres moments d'écouter effectivement des musiques qui font du bien à l'âme et donc beaucoup de musique classique. Il est rare que j'aille sur internet pour écouter ces musiques relaxantes mais je fais la même hypothèse que toi. Les gens cherchent du réconfort et du calme dans une vie bien souvent trop trépidante.

    Je remarque que sur certains extraits que tu proposes il y a aussi les images relaxantes en prime. Tout un programme. Je devrais essayer peut-être pour combattre mes insomnies. Comme cette nuit. 😊
    Bises alpines et bon retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une bonne bib de cd, classiques et jazz, mais maintenant les gens préfèrent les vidéos...Bises de Paris!!!

      Supprimer
  3. Bonjour Bihn An!
    Merci pour ces diverses musiques (non, non, je n'ai pas écouté tout ni en entier), elles m'aident parfois à me détendre quand j'ai de mauvaises nouvelles (de ma santé principalement).
    Bonne semaine, si tu as beaucoup travaillé en vacances, tu penses peut-être te reposer maintenant...hé, hé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir si ces musiques sont relaxantes pour moi, qui suis plutôt habitué à d'autres. Mais c'est un sujet à voir de plus près. Oui, je suis un peu... fatigué après ces vacances !

      Supprimer
  4. Bon retour, merci pour ces liens, superbes! Bise, bon mardi tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maia-Lina, content de te voir. La vie reprend sur la toile!!!!
      Bises!

      Supprimer
  5. Bon retour parmi nous... très contente de te retrouver. On est triste que le temps des vacances soit écoulé mais on est heureux de retrouver la bande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis heureux de vous retrouver tou(te)s. Je suis en train de faire u tour....

      Supprimer
  6. Wow! Quel liste! Contente de te voir de retour, j'ai hâte de découvrir tes explorations artistiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de te revoir moi aussi. L'artiste doit encore "ranger ses affaires de vacances" ! A bientôt ! Bises !

      Supprimer
  7. Bonjour Binh An, je suis heureuse de ton retour et un grand merci pour ces musiques relaxantes. J'ai écouté un bon moment mais j'y reviendrai.
    Le soir, lorsque je me couche, j'enclenche mon réveil avec un son à choix relaxant car depuis vingt-ans, je souffre d'un acouphène. cela ne guérit pas mais ça aide.
    Merci encore pour cette superbe liste.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le pb, mais j'ai lu sur l'internet:
      "Bien qu'il n'existe pas encore aujourd'hui de traitement totalement efficace sur la source de l’acouphène, certaines thérapies peuvent améliorer la qualité de vie des patients et diminuer l'acouphène en intensité. Le neurophysicien Jastreboff (1990) a démontré qu'en mélangeant l'acouphène avec un bruit neutre pendant plusieurs mois, la connotation aversive et dangereuse du signal finit par s'estomper : le cerveau parvient alors à nouveau à inhiber le message nerveux : vous n'entendez plus votre acouphène ! La thérapie consiste donc à mélanger quotidiennement l'acouphène avec un bruit blanc filtré sur la fréquence de l'acouphène."
      C'est cela dont tu parles ?

      Supprimer
    2. Merci Binh An de ta réponse. J'ai essayé le bruit blanc mais cela n'a pas fonctionné tout comme des séances d'acupuncture, réflexologie, sophrologie. J'apprécie la musique douce. Je te remercie pour ta recherche, c'est gentil.
      Bisous

      Supprimer
    3. C'est un sujet complexe. Je connais un cas où l'acouphène est guérie par chirurgie.

      Supprimer
  8. Oups... mon commentaire a disparu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non, c'est celui de 17h21 ? Bises.

      Supprimer
  9. Bien souvent le soir je mets ce style de musique alors qu'au cours de la journée mes choix sont plus eclectiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cette musique que je ne connais pas et suis très surpris par le nombre de gens qui viennent écouter, et par le nombre de commentaires...Il faut que je lise plus sur le sujet!

      Supprimer
  10. Bonjour cher An, je suis ravie que tes vacances se soient bien passées... Je reviendrai écouter avec plaisir ces musiques relaxantes, il ne faut pas s'en priver, elles aident à se recentrer. J'en ai une "fétiche", en voici le lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=s7tYyFY8zpI
    J'écoute souvent aussi le beau et bon guitariste brun, quel plaisir d'entrer dans la musique et de se laisser envelopper ! À bientôt, lumineuse journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un domaine nouveau pour moi. Je suis ravi que tu l'aies testé! Bises. An

      Supprimer
  11. Ayant été élevée dans la musique j'ai toujours eu l'habitude de choisir mes écoutes en fonction d'auteurs précis que j'ai appris à connaître. Ainsi le genre de musique durant plusieurs heures et super "likée" dont tu parles me paraît totalement inintéressante - si ce n'est que c'est comme une pizza de supermarché, elle a ses usines spécialisées et s'avale comme des petits pains. Et comme les pizzas, si elle a tant de "likes" c'est tout simplement parce qu'elle est servie par une publicité énorme: les gens l'entendent au supermarché (justement), ou chez le coiffeur, dans les gares, au restaurant, durant leur cours de yoga... Le médecin la leur recommande, elle passe toute seule et détend quand on en a assez d'écouter des musiques plus dynamiques ; enfin elle est proposée direct par youtube, il n'y a pas à se fatiguer pour chercher... Quoi d'étonnant qu'elles soient très écoutées ? J'écoute pour ma part parfois du jazz de cette façon, ça te fait un fond sonore pour un dîner, voilà tout! Je ne vois pas où il y aurait à en tirer de conclusions bien sérieuses... Mais je n'ai pas pu accéder à tes liens.
    Oui, c'est vraiment commercial, c'est classé : "guitare, piano..." comme tu classerais des lectures de vacances : polar, sentimental...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bien que tu ne fais pas partie des gens qui écoutent ces musiques "relaxantes". Je ne pense pas que les médecins recommandent ces musiques non plus. Mais l'effet de la musique sur la santé est une affaire sérieuse qui m'intéresse depuis longtemps. Je te recommande de lire, par exemple, le livre d'Oliver Sacks : Musicophilia. Il y a beaucoup d'autres (livres ou articles, voir par exemple la biblio du bouquin)

      Supprimer
  12. J'ai la chance mais aussi la volonté d'habiter au milieu des bois.
    Alors quand je veux écouter de la musique relaxante
    j'ouvre la fenêtre et j'écoute la musique de la nature
    Mais je comprends que les gens des villes utilisent se pis_aller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont en tout cas les gens qui ont besoin de cette musique et qui constate qu'elle leur fait du bien. Alors c'est tant mieux pour eux. Chacun cherche son mieux suivant sa possibilité. Tu as, comme tu dis, la chance de pouvoir réaliser ton choix, mais, je crains que ce ne soit pas possible pour tout le monde. En ville, je connais bcp de gens stressés, qui n'ont pas de temps pour une quelconque musique!
      Bonne soirée, Pascal, c'est merveilleux, le bois dans la soirée,....

      Supprimer
  13. Pas de jour sans musique pour moi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahh !!! j'entends ta musique qui sort de mon écran.
      Bonne écoute et bonne journée

      Supprimer