J'ai passé, il y a un certain nombre d'années déjà, deux
semaines dans un club de vacances. Parmi les activités offertes aux
touristes, à part la piscine, le mini-golf, la pétanque, le tennis,
le tir à l'arc, la marche et les visites au alentour, il y avait,
chose assez rare, un stage... sur la sculpture de fer. La raison est
qu'il y avait un sculpteur de fer dans la région, et on l'avait invité à
venir animer un stage dans sa spécialité.
Le sculpteur amenait un tas de ferrailles, des morceaux de toutes sortes, qu'il déposait dans la cour. Les stagiaires étaient invités à les choisir, et à… faire ce qu'ils voulaient avec. Il y avait tout ce qu'il fallait : scies, pinces, marteaux, limes, et tout le matériel de soudure, gants, lunettes, four....
Comme j'ai déjà réalisé des sculptures en terre
cuite, en plâtre, et même en pierre, ce n'était pas très
difficile pour moi de … passer au fer.Le sculpteur amenait un tas de ferrailles, des morceaux de toutes sortes, qu'il déposait dans la cour. Les stagiaires étaient invités à les choisir, et à… faire ce qu'ils voulaient avec. Il y avait tout ce qu'il fallait : scies, pinces, marteaux, limes, et tout le matériel de soudure, gants, lunettes, four....
La sculpture, photo ci-dessous, a été réalisée pendant ce stage.
La voici, vue sous plusieurs angles
(quel nom peut t-on lui donner ?)
(quel nom peut t-on lui donner ?)
Binh An
Impressionnant et tout beau, superbe, en effet c'est très rare de voir une telle activité en vacances! Bonne journée tout en douceur!
RépondreSupprimerEffectivement, j'ai eu cette occasion... une seule fois ! Ce n'est pas simple de travailler le fer ! Bonne soirée à toi !
SupprimerUne main de fer dans un gant de velours? :-)
RépondreSupprimerJ'aime bien le résultat final. Et trouve intéressant aussi que les artistes du coin puissent faire bénéficier de leurs connaissances les estivants. En vacances, ils sont plus susceptibles de faire ressortir leurs talents de création. Belle fin de journée.
Ce sont les gants de cuisine! Les mêmes quand tu sors des gâteaux du four ! Bonne soirée !
SupprimerElle est intéressante, ta sculpture... Mais quand je lui cherche un nom, je ne vois rien d'autre venir que "construction" : en effet il semble que des éléments se soient ajoutés les uns aux autres pour étoffer petit à petit un édifice aux facettes multiples... Irais-tu visiter le site que je consacre à mon ami Robert qui lui aussi est un artiste plasticien et poète ? Il a fait aussi de la lithographie, de la sculpture, mais également de la composition musicale et aime à exposer pour communiquer son enthousiasme pour la beauté et la richesse de la vie. Je mets le lien sur mon nom.
RépondreSupprimerJe me rends compte que ce n'est pas évident de lui donner un nom, j'ai donc enlevé la demande de mon post. Oui, j'irai voir ton ami Robert. Je t'en parlerai. Merci!
SupprimerSouder, voilà une belle activité pour créer des liens forts pendants les vacances!
RépondreSupprimerJ'appellerais cette oeuvre "Accolade" :-))
C'est noté, Accolade ! Merci ! Mais avec des gants de cuisine ? :-) !
SupprimerC'est vrai que les activités "dites artistiques' créent des liens d'amitiés. Bonne soirée à toi Jamadrou !
Il faut un oeil d'artiste pour donner un titre à votre sculpture, cher monsieur.
RépondreSupprimerBravo !
Tahar
Mais vous l'avez, Monsieur Tahar ! Vous l'avez !
SupprimerBonne soirée !
Assez spécial ce stage. En tous les cas, tu t'es bien amusé (désolée,je ne sais pas si tu es un homme ou une femme , puisque je suis nouvelle abonnée). Je trouve la suggestion de construction de Aloysia lui va bien. Bonne journée !
RépondreSupprimerH/F ? haha !!!! Mais tu as bien deviné, car scier les barres de fer doit être assez rebutant pour les femmes, non ? Je me suis bien amusé effectivement. Je suis aussi d'accord avec Aloysia.
SupprimerMerci et à bientôt ici ou là-bas ! Bonne soirée !
Ta sculpture en fer est très belle, Binh An, et superbement mise en valeur par la lumière. Tes mains, quelle que soit la matière qu'on leur propose, savent innover. Bravo l'artiste ! :-)
RépondreSupprimerMerci Françoise! C'est la seule fois où je soude ! C'est assez laborieux, car je n'ai jamais fait ça ! Cela dit, c'est un souvenir qu'on n'oublie pas !
SupprimerDéploiement peut être ?
RépondreSupprimerCa ne doit pas être simple comme travail, bravo.
Oui, je me demande si t'aimerais essayer ! Et puis, "l'outillage' est compliqué et cher !
SupprimerUn grand bravo Binh An pour ta superbe création en fer. Magnifique idée dans un lieu de vacances. Tu as vraiment des mains d'or.
RépondreSupprimerDouce soirée et mes amitiés.
C'est gentil ! La sculpture est mise dans le séjour. Mes amis n'arrivent pas à croire que c'est moi qui l'ai "fabriquée" ! :-) Bonne soirée !
SupprimerLes boursouflures du métal, et certains éléments comme déchiquetés, dévorés, m'amènent à penser à un fragment d'épave... Titanic?
RépondreSupprimer(((je te sais friand de conseils en français, donc on dit "c'est moi qui l'ai fabriquée". Moi = je))) Amicalement ;-)
Titanic comme nom ? c'est trop, non ? j oserais pas....Merci pour le i. :-) je vais corriger le com. Bonne journée !
Supprimer(en vietnamien, les verbes n'ont pas de conjugaison, toujours le même mot !)
On dirait un gros animal disparu, genre Diplodocus... ;-)
RépondreSupprimer¸¸.•*¨*• ☆
Ah, merci, je vais garder ce nom dans la liste. Mais c'est un petit Diplodocus alors ! Il est sage jusqu'à ce jour ! Bises et bonne soirée à toi !
SupprimerJe suis un peu prise de court comme on dit, car pas facilement attirée par les sculptures. Et là, j'ai vraiment aimé "au premier coup d'oeil" :)
RépondreSupprimerMerci, Eddmée !
SupprimerTu n'aimes pas les sculptures ? Pourtant, tu peins !
Bonne soirée à toi !
Intéressant cette expérience et si inhabituel pour un club de vacances.
RépondreSupprimerPas facile de lui donner un nom à cette sculpture. Elle me fait penser à un reste de vie non identifiée: véhicule, immeuble...
titre proposé: " Et cependant le Temps..."
J'aime beaucoup la photo 2 particulièrement bien mise en valeur par la lumière.
tu as des mains en or Binh An :)