dimanche 3 mars 2019

KIM OANH : FEVRIER

Kim Oanh est vice-présidente d'une station de radio régionale, écrivaine connue, femme de grand cœur participant à de nombreuses activités de bienfaisance.Voici un de ses poèmes: FEVRIER.

(portrait de KO, emprunté sur son blog)

THÁNG HAI

Kim Oanh

Tháng Hai men men theo Tết
Bấp bênh vui lẫn trong buồn
Giá đông có vừa như hết
Hay là băng đóng cứng hồn


Mẹ già thọ thêm một tuổi
Trẻ thơ bớt chút ngu ngơ
Cây bàng chắt chiu cả vụ
Lìa một chiếc lá thẫn thờ

Tháng Hai
em choàng khăn ấm
Tháng Hai
em cởi áo len
Tháng Hai
nàng Bân xe sợi
Tháng Hai
anh biệt xa em


Lòng như đồng sau vụ gặt
Ta vừa thu hoa hay gai
Không dám đem mùa đi xát
Rưng rưng hên hên xui xui
FEVRIER

traduction : ngvanan

Bordant la lisière, Février suit le Têt (1)
Tristesse et joie se mélangent, se cachent,
L’hiver est-il parti
Ou c’est le froid qui mon coeur a durci

Vieille-Mère gagne un an
Les gosses sont un peu moins bêtes
Le badamier se préoccupe
même du sort d’une feuille ahurie !

Février,
je me couvre d’un châle chaud
Février,
j’enlève mon pull-over
Février,
La jolie Bân (2) tisse son tricot
Février,
tu me quittes, pour toujours.

Mon âme est comme la rizière après la moisson
Qu’ai-je recueilli, épines ou fleurs
Au lavoir, je n’ose malaxer la saison
Chance ou malchance, je ne sais, je pleure !

(1) Tết est le jour de nouvel an vietnamien,
(2) Il était une fois la jeune et bien jolie Bân, surchargée de travail au foyer et dans les champs, ne pouvait tricoter que tard dans la nuit une veste pour son bien-aimé absent. Le temps passait, l'hiver toucha à sa fin et la veste n'était pas finie. En haut du ciel, Dieu, mis au courant des malheurs de Bân, a ordonné que l'hiver soit prolongé de quelques jours particulièrement froids. Pour que le jeune élu de Bân puisse porter la veste si péniblement tricotée et apprécier tout l'amour de sa bien-aimée. Depuis cette date, l'hiver chez nous se termine toujours par deux ou trois jours de froid intense, appelés jours glacials de la jolie Bân.

42 commentaires:

  1. Bonjour An
    Merci pour ce beau poème où se mêlent la tristesse de l'hiver finissant et la nostalgie de l'âme finissant . Il est temps que la lumière du printemps introduise la joie et l'espérance.
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton comm est un grand encouragement, car ce n'est pas facile de traduire l'ambiance d'un poème...

      Supprimer
  2. Cette âme comme une rizière après la moisson...que l'image est belle!
    J'aime beaucoup ce mélange du quotidien et des sentiments.
    Merci pour la traduction An, bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand une traductrice parle à un traducteur amateur, il y a beaucoup d'indulgence. Merci Colo!

      Supprimer

  3. Poème plein de délicatesse.
    Comme la photo de l'auteur.
    Sentiments mêlés, comme en février.

    J'aime beaucoup l'histoire de la jolie Bân !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alain, l'auteur est quelque part, au Vietnam, saurait t-elle lire les lignes que tu as écrites ?

      Supprimer
  4. On est en plein dans les jours de la jolie bân, à ce que je crois : la tempête souffle sur l'Atlantique, où je me trouve pour quelques jours.
    Elle est très belle, cette poétesse.
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il doit faire très froid là où tu es...
      Oui, elle est belle et l'expression de son visage va bien avec son poème...

      Supprimer
  5. Charme, douceur et romantisme ornent ce beau poème sur un mois qui est souvent maudit et que la poète réussi à sublimer
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Claude!
      J'aime bien l'image "apporter la saison au lavoir..."

      Supprimer
  6. Jour glacial de la jolie Ban, quelle délicieuse poésie !!! Merci An, douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  7. Quand une poétesse est si belle, elle ne peut qu'écrire de doux vers qui nous emportent au-delà. Merci pour ta traduction. Grâce à toi, on découvre des poètes qu'on ne saurait lire tout seul! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .... j'ai quelques autres photos, mais il faut trouver ses poèmes, je vais chercher sur la toile.

      Supprimer
  8. Le poème est très très joli, et merci de nous éclairer sur la légende de Bân, qui ajoute encore un peu de charme à la chose. La poétesse est délicate aussi, jolie femme "florale"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être devrais-je vous parler de nos légendes. Il y en de très belles. Mais par le temps qui court...

      Supprimer
  9. Comment ne pas écrire de belle chose lorsqu'on est inspiré par la douceur d'un tel visage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, la campagne chez nous est très fleurie, il y a une variété incroyable de fruits, sources infinies pour tes aquarelles....

      Supprimer
  10. Ah je comprends maintenant
    pourquoi il a fait si chaud en février
    c'est que Bân a du terminer son tricot à temps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'a t-elle fait donc? Le bon Dieu s'est fâché, et nous sommes tous punis!

      Supprimer
  11. De douces et chaudes laines pour affronter février mais voilà mars et ses premières joies fleuries. Une belle légende que celle de Bân !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Balaline ! Comment vas-tu ?
      Justement, elle a crit un problème sur le mois de mars. Très difficile à traduire !

      Supprimer
  12. Bonsoir, je découvre ce poème et cette auteure, ainsi que quelques histoires de ce pays que je n'ai jamais vu mais que je sais plein de charme. Merci pour le partage ! bises.

    RépondreSupprimer
  13. Elle a écrit des petites histoires et contes. Mais trop long à traduire ! Merci pour ta visite, bon we et bises de An !

    RépondreSupprimer
  14. Pour répondre à ta question posée sur 'Parler en Silence'
    Prendre un sujet contraster
    Sur l'appareil photo choisir une mesure de lumière 'spot' ponctuelle
    faire la mesure de lumière sur la partie la plus éclairée du sujet
    et le font s'assombrira en noir vivant
    En espérant avoir répondu à ta question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pascal. Tes photos sont impressionnantes. Je vais voir si j'ai compris ta leçon. Actuellement, je passe mon temps à mettre en ordre les photos de mon ordi et les dessins dans la maison. Il y en a trop !

      Supprimer
  15. Tout est beau. Le poème, et ce conte autour du tricot.
    Merci.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Très joli poème du quotidien. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  17. J'espère que tu vas bien et que tu vas revenir bientôt...
    Bisous célestes
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célestine,
      Ca va côté santé. Je mets un peu d'ordre dans tout ce que je fais. Cela va prendre un peu de temps....

      Supprimer
  18. Comment vas-tu An ? tes dessins, tes traductions de poèmes nous manquent.
    "Dis, quand reviendras- tu ? "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Balaline, Comment vas tu ? J'ai eu de gros pbs avec Blogspot : impossible de corriger les articles, d'en écrire de nouveau et de répondre aux commentaires! On vient de m'aider à résoudre le problème! Ouf ! J'espère que la réponse sera affichée. Je suis allé te te voir, lire tes poèmes et admirer tes photos. De doux moments, Balaline !

      Supprimer
  19. Douces pensées, cher Binh An, reviens !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des problèmes informatiques, Célestine ! Qui me dépasse. Ils semblent être résolus. Merci de ta visite et et ton amitié.
      Oui, je traverse une période de vide. Difficile de commenter....

      Supprimer
  20. Juste un bonjour ensoleillé, parfumé de lilas et d' herbes printanières !

    RépondreSupprimer
  21. C'est bien long, j'espère que tout va bien...

    RépondreSupprimer
  22. Tu vas bien? Tu es bien silencieux soudain.... Je lis que tu passes de mauvais moments, alors il te faut le temps de les laisser passer ou de les aider à passer, je comprends... Courage!

    RépondreSupprimer
  23. J'espère que tu vas mieux...
    Je t'embrasse
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Binh An,

    cela fait longtemps que je n'ai plus de nouvelles, plus de gentil com' sur ma page.
    J'espère que tu vas mieux depuis ton commentaire: " je traverse une période de vide".
    Ce poème est très beau et triste aussi.
    Merci et au plaisir de te lire. J'aime tant tes pages si riches
    Bises

    RépondreSupprimer