jeudi 6 décembre 2018

SCENE DE VIE.

Vous avez probablement vu cette photo, qui doit dater d'une quinzaine d'années, si non plus. Je l’ai trouvée sur la toile, mais malheureusement, n’ai pas pu trouver le nom de l’auteur. 


Il est rare qu’une image, figée sur un instant, ait pu raconter autant de choses au spectateur.
Le mari, bague au doigt, plutôt âgé, portant lunettes, tête baisée, sueur sur le front, serre désespérément sa femme dans ses bras. Il a un air triste et résigné. Il ne voit pas, mais entend et semble écouter douloureusement ce qui se passe derrière son dos.
Le jeune femme infidèle, tout en étant dans les bras du mari, reçoit silencieusement, dans le dos du mari, le baiser de son amant. Et elle semble bien le goûter.
Le beau jeune homme, téméraire, passionné, tend le cou pour ne pas toucher le mari, s’incruste sans vergogne dans la vie du couple.
Les trois sont dans un espace bien confiné. Tous les trois ont les yeux fermés. Mais chacun est conscient de la présence des deux autres, sait ce qu’il fait et sait ce que font les deux autres.

Je ne blâme personne. C’est une scène de vie. Mais j’admire le photographe qui a su monter tout un drame de vie dans une seule photo.

Voici l’œuvre du sculpteur WANG DU basée sur cette photo. 


La sculpture, de très grande dimension, a été exposée pendant plusieurs mois au musée Pompidou à Paris. En très grande taille et à trois dimensions, la scène est encore plus dramatique.

Mais, de nos jours, est t-elle toujours dramatique ?

10 commentaires:

  1. Elle l'est toujours autant pour moi, celui qui aime accepte de souffrir pour garder son amour, je le sais c'est idiot, fermer les yeux n'arrange rien. En tout cas ça a donné naissance à une photo qui est magnifique dans sa cruauté, tout un drame retracé sur une seule vue, c'est un coup de génie
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Claude, cette photo est dure. Plus je regarde, plus je trouve que c'est dure....
      Amitié,
      An

      Supprimer
  2. Cette photo est étonnante , du "jamais vu " ....une création qui interpelle et qui permet au spectateur de la scène d'imaginer des histoires de vie aboutissant à cet instant les intriguant tous les trois...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est préparé dans les moindre détails, on peut dire...
      Bonne soirée!

      Supprimer
  3. merci pour cette découverte. Découverte donc et je ne saurai répondre à ta question of course

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tu es pris par d'autres sujets, en tout cas ces temps-ci !
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  4. Est-elle faite pour choquer ? Ou simplement rendre compte de la réalité complexe des relations humaines ?
    La sculpture est magnifique.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour choquer, sans doute pas. Pour dire une réalité complexe en une seule image. Et là, c'est réussi, je pense.
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  5. Ca fait mal d'autant plus mal que les trois personnes souffrent chacune à leur façon pour les raisons qui leurs sont personnelles. Mais n'est ce pas çà l'amour ? Tu as bien fait de me rendre visite : cela me permet de me rendre compte que je suis passée à côté de bon nombre de tes publications; Je vais y rémédier en m'inscrivant à ta NL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Chinou ! Je suis admiratif devant ton récent paysage grand format! Ca change quand on met dans un salon. Impressionnant !

      Supprimer