vendredi 22 septembre 2017

EXERCICES D'ACRYLIQUE.

Maintenant je vous soumets quelques exercices d'acrylique.
Par rapport à l'huile, l'acrylique est beaucoup plus simple à pratiquer. On peut diluer les couleurs à l'eau, laver les pinceaux à l'eau. Le seul problème est que l'acrylique sèche vite en comparaison avec l'huile, mais une fois averti, on s'y adapte.
L'acrylique n'est pas cher, par rapport à l'huile. Maintenant, on utilise plein de « media », assez chers, je n'en utilise pas. J'ai acheté des pinceaux bon marché. On peut dessiner sur un papier d'aquarelle, pas besoin de toile.
Pour les techniques en couleurs, l'acrylique est sans doute celle convient le plus à mon caractère : matière première bon marché, pratique simple, temps de réalisation pas trop long, séchage rapide, …De façon générale, je n'aime pas les techniques compliquées.
Voici quelques exercices. Vous voyez que je suis tout à mes débuts !

Amicalement,
An

Un petit pot de fleurs


Deux pinceaux avec attention à la matière de l'objet dessiné


et enfin une petite nature morte, avec attention aux jeux de lumières :


38 commentaires:

  1. Ce sont toujours des travaux d'école ? Ton texte ne le dit pas... J'aime beaucoup la composition avec les deux pinceaux et les transparences du bouquet. Et au "deuxième rabord" comme on dit, la 3ème proposition a quelque chose ... Peut-être le paysage instable où s'appuient les pots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup d'exos, dont certains sont dans un atelier. Mainenant j'essaie de faire des "vrais" tableaux ! Oui, pour le troisième exo, la théière n'est pas "droite", t'as bien vu! C'est l'effet de la photo. Je vais faire une autre. Merci, Espiguette.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le bouquet de fleurs ; on ne s'attend pas à ce genre de couleurs pour des fleurs. L'ensemble des dessins semble assez dépouillé et pourtant avec beaucoup de détails. Le compagnon de ma fille est artiste peintre; je n'ai pas de connaissances en la matière mais je ne me lasse pas de regarder ses toiles.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Jackie. J'ai peu de couleurs et en fait ne cherche pas trop à reproduire les couleurs vues, des fois on prend des couleurs très différentes!
      As-tu essayé des broderies asiatiques ?

      Supprimer
  3. Il y a longtemps déjà, j'avais brodé deux petites scènes japonaises sur du satin noir.
    Les broderies asiatiques sont tellement raffinées! J'en ferai d'autres, c'est dans mes projets et j'en ai tellement! Mais il me faudra trouver des modèles qui me plaisent et ce n'est pas le plus facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en parler dans votre club. Des modèles il y en a, mais il faut qu'ils plaisent à vous et vos amies, et qu'ils ne soient pas trop difficiles aussi.

      Supprimer
  4. Désolé, ami, je n'arrive absolument pas à copier ta nouvelle adresse pour la changer dans ma liste de liens, c'est verrouillé et du coup tu disparait. Ce n'est pas grave je te remettrai quand le problème sera résolu.Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir chez toi: le lien Binh An marche bien. Donc tu as pu mettre la nouvelle adresse. Excuse-moi pour tous ces ennuis. Bon dimanche.
      Amitiés.

      Supprimer
  5. Tu prends plaisir à travailler l'acrylique et le résultat est là pour nous le prouver. Pour ma part je n'aime ni la texture, ni le temps de sèche, c'est une matière pas sensuelle à mon goût et le mélange des couleurs est pour moi un excercice périlleux auquel tu le livres avec adresse; Chapeau bas, l'artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les techniques de l'aquarelle et de la peinture (ou acrylique) sont assez opposées. En peinture on peut revenir, indéfiniment, superposer, effacer, ajouter du blanc en particulier, ce qui n'est pas possible en aquarelle. L'idée de "réserver du blanc" est étrange en acrylique. Toi qui es aquarelliste de talent et d'amour, oh combien je te comprends !

      Supprimer
  6. J'admire la finesse du premier tableau, ta peinture est si délicate!
    Et dans le dernier j'adore le reflet du pot rond sur le vase: on dirait que le pot s'appuie sur lui et fait un petit bourrelet, comme si c'était de la peau, superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vase, le pot, et l'apprenti-peintre te remercient! IL faut être gentil, sensible et avoir du talent pour écrire ce que tu écris!

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le petit pot de fleurs aux douces couleurs.
    Merci Binh An de ce beau partage.
    Douce fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Denise ! Les couleur sont un peu inventées, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  8. A tes tous débuts !! Mais quelle dextérité déjà...! Avec cette transparence, ces reflets, cette précision du détail sur les pinceaux, cette légèreté du trait fin qui rappelle la calligraphie - notamment avec les touches foncées du dernier tableau ! De toutes façons, tu es doué et tu travailles, alors forcément ça se voit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai un peu galéré sur les autres techniques, et cela doit se voir. Merci de tes mots si gentils.

      Supprimer
  9. Comme sujet, je flashe sur le dernier, mais je les aime tous, il y a une vigueur un peu brute qui me plaît....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je note: :-)
      "il y a une vigueur un peu brute qui me plaît...."

      Supprimer
  10. Tout ça aux couleurs de l'automne! La délicatesse du premier, l'épaisseur (on croit pouvoir les saisir) du second, le trait un peu épais, un rien écorché, du troisième... Un débutant rudement doué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, que j'aimerais à être dans ton jardin en ce temps d'automne !

      Supprimer
  11. L'huile, on peut y revenir, la retravailler mais l’acrylique ou pire l'aquarelle, demande de la précision... Bravo An, es-tu heureux lorsque tu pratiques ton art ? Je te le souhaite de tout mon cœur, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un être curieux apprend toujours qq chose, et il est content et heureux. Au fait, que préfères-tu, aquarelle, acrylique ou peinture ?

      Supprimer
  12. Moi aussi je suis fan d'acrylique, mais j'ai plutôt tendance à l'utiliser en général sur toile. Un des aspects que tu ne mentionnes pas c'est que cela sent moins fort que l'huile et que cela se nettoie beaucoup plus facilement!! Avais-tu vu mon post sur les problèmes de séchages de l'acrylique et mes trucs pour y remédier? Je me permets de te le mettre en lien, cela t'intéressera peut-être?
    http://cardsandstuff.canalblog.com/archives/2017/06/02/35322528.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est l'odeur de la peinture à l'huile qui m'a beaucoup gêné, et aussi de l'essence de térébenthine quand on lave les pinceaux. J'ai noté ces pts sur mon brouillon et... je ne les ai pas écrit ! Sorry ! Je suis allé voir ton article. C'est très sympa, plein de renseignements absolument intéressant pour ceux qui pratiquent l'acrylique. Je vais les appliquer, merci beaucoup!

      Supprimer
  13. J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour peindre à l'acrylique, j'avais acheté le matériel il y a quelques années, et en fait, lors des cours, nous nous étions servis que du crayon à papier et de la gomme. :-)
    J'aime beaucoup le bouquet de fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour peindre à l'acrylique"
      Alors! C'est un bon début ! :-)
      Bon dimanche à toi !

      Supprimer
  14. Vous dites : un début ? et c'est déjà bien beau !

    RépondreSupprimer
  15. Excellent post. I was checking constantly thyis weblog and I am impressed!
    Extremely useful info specifically the last section :)I take care of such info a lot.
    I used to bbe seeking this certain info for a long
    time. Thanks and best of luck.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank a lot! But why remaining anonymous ?

      Supprimer
  16. After checkiing out a few of the blog articles oon your blog, I truly
    like your technique of blogging. I saved it too my bookmark website list and
    will be checking back soon. Take a look at my
    website too and tell me how you feel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. But can't see the url of your website -:( !!!
      An

      Supprimer
  17. I do consider all of the concepts you have introduce to your post.

    They're very convincing andd can definitely work. Nonetheless, the posts are too short for starters.
    May you please exteend them a bbit from next time? Thanks for thee post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for the nice words. I'll be back soon with new themas.
      Do you have a site?

      Supprimer
  18. Spot on with this write-up, I seriously think this site needs much more attention.I'll probably be back
    again to read more, thanks ffor the advice!

    RépondreSupprimer
  19. I'm really enjoting the design and layout off your site.
    It's a ery eqsy on the eyes whch makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to
    create your theme? Superb work!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank for your visit. No, this is a site of Google, I have no specific designer. Google proposes some few possibilities to design your site. You just have to choose. Do you have a site ? Please give your name or pseudo so that I can know to whom I am writing. Thanks!

      Supprimer